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Première à Paris réussie pour Vinexpo 2020

Première à Paris réussie pour Vinexpo 2020

Plus tôt et plus attractif, une démarche nécessaire

Habituellement, Vinexpo a lieu fin mai à Bordeaux. Mais ces dernières années, le salon a pris conscience qu'il fallait secouer les habitudes. Et pour la première fois, il a été décidé que le salon devait avoir lieu plus tôt dans le calendrier, et qu'il devait se déplacer à Paris. Après avoir visité l'édition de cette année, c'était une bonne décision, si vous voulez mon avis. 

 

Colocation, mais en restant séparé

Évidemment, d'un point de vue commercial, pour les exposants, c'est une bonne idée de rencontrer les clients plus tôt dans l'année. En fait, le mois de mai est un peu en retard. De nombreux clients (hôteliers, restaurateurs, chaînes de supermarchés…) auraient déjà acheté leurs stocks pour les mois d’été et même éventuellement pour l'année. En bref, un événement en février offre l'occasion à un exposant d'augmenter ses chances de réussir la période estivale et son année.

En plus de ce changement de calendrier, Paris a été choisi comme lieu de l'événement pour cette édition. Bien sûr, vous connaissez tous Paris et le fait qu'elle est facilement accessible et qu'en tant que capitale, elle offre de nombreuses facilités. 

Mais Vinexpo a également choisi d'organiser son événement en même temps que Wine Paris, qui regroupe déjà deux autres événements liés au vin, Vinisud et Vinovision. C'est certainement une bonne chose pour tous, car avec autant d'exposants présents et un emplacement mieux centralisé, cela a permis d'attirer de nombreux visiteurs sur le site de la foire. 

Peu de synergies

Ces arguments sont tous bien beaux sur le papier. Mais j'ai quand même souhaité me rendre à ces manifestations organisées en parallèle pour voir par moi-même si ces démarches étaient couronnées de succès. 

Tout d'abord, j'ai remarqué que Vinexpo et Wine Paris ont tous deux conservé leur identité et sont restés séparés l'un de l'autre. C'est logique car il s'agissait d'une première cohabitation pour les deux. Évidemment, avec le badge de l'un, on pouvait aller visiter l'autre, mais au-delà de cette facilité, je n'ai pas remarqué de synergies entre les deux salons. 

Avantage Vinexpo

D'une certaine manière, cette séparation a joué en faveur de Vinexpo si vous voulez mon avis. Quand j'étais sur Wine Paris, j'ai vu beaucoup de visiteurs et d'exposants occupés, c'est vrai. Mais c'était aussi le cas sur Vinexpo. Donc, en termes de fréquentation, je n'ai pas remarqué beaucoup de distinction.

Là où j'ai remarqué des différences par contre, c'est dans le contenu et l'offre. Wine Paris m'a donné le sentiment que l’on pouvait résumer l’événement en disant "des vins d'une région par-ci, des vins d'une autre région par-là...et voilà !". L'offre y était variée, mais Vinexpo avait une offre plus internationale. J'ai pu découvrir des vins des États-Unis, de Bulgarie, et bien d'autres encore. 

Sur Vinexpo également, j'ai remarqué qu'en plus de l'aura plus internationale, l'événement a fait l’effort de créer des espaces dédiés pour refléter les tendances du marché. L'Avenue, inspirée de l'architecture parisienne, était une belle structure mettant en avant les vins et les marques de qualité premium. Les vins biologiques de leur côté, ont fait l'objet d'un espace dédié reflétant une plus grande simplicité mais toujours efficace. Et enfin, j'ai beaucoup aimé le cadre de Be Spirits. L'espace était un véritable rassemblement de coins branchés où les différents exposants étaient regroupés ; et le cœur de cette zone était un bar tendance où une troupe de bar tenders ne cessait de créer des cocktails imaginatifs et originaux.

 

My 20/CENT

Vinexpo Paris a donné des résultats prometteurs en termes de contenu et de volume. Ce qui pourrait être intéressant pour une prochaine édition à Paris, c'est de créer davantage de synergies avec les événements qui se déroulent simultanément. Les ADN de Wine Paris et de Vinexpo sont différents certes, mais si l'idée est d'être plus international et attractif par rapport à la concurrence internationale (vous savez de quel salon je parle, n'est-ce pas ?), les deux événements gagneraient à collaborer sur certaines idées. Un forum international ? Une approche combinée dans la communication aux visiteurs internationaux ? Je laisse aux organisateurs le soin de décider et de s'arranger entre eux. Mais leur association devrait être plus qu'un simple "badge partagé".

Pour conclure, après ces remarques et en vous rappelant les espaces dédiés qui ont fait le succès du salon, je dirai que pour une première à Paris, Vinexpo devrait se féliciter de cette expérience dans la ville des lumières.

 

 

PS : je vous propose de découvrir dans un prochain article les trois concepts qui ont retenu mon attention sur le salon.

 

 

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