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ISM 2020 a prouvé une fois de plus que les classiques ne vieillissent jamais
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ISM 2020 a prouvé une fois de plus que les classiques ne vieillissent jamais

Toujours un bon baromètre pour l'année à venir

L'un des premiers événements alimentaires internationaux de l'année est un bon vieux classique appelé ISM(abréviation de Internationale SüBwarenmesse). Je l'ai déjà mentionné dans ces pages. Ce salon est toujours bon pour commencer l'année. Le fait est que, contrairement à ce que l'on pourrait penser d'après son nom "Salon international de la confiserie " (traduit grosso modo avec mon allemand un peu rouillé), le salon est bien plus que des milliers de fabricants de sucreries réunis en un seul lieu. Les exposants présentent des bonbons bien sûr, mais aussi du chocolat, des snacks variés (salés et autres), et même des boissons avec des espaces dédiés au café et au thé par exemple.  

Ainsi, dans la catégorie des manifestations internationales axées sur l'alimentation, ISM offre un large éventail de produits et constitue donc déjà un bon échantillon de l'industrie alimentaire. Par conséquent, lorsque vous visitez l'événement, vous obtenez une vue d'ensemble de l'industrie et pouvez détecter les dernières tendances et un état assez précis du marché. 

 

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En chiffres

Cette année encore, l'ISM a confirmé sa position de leader dans l'industrie de la confiserie. 1 774 fournisseurs de 76 pays ont participé au salon, ainsi qu'environ 37 000 visiteurs professionnels de 148 pays. 

Joyeux anniversaire

Évidemment, je ne dois pas oublier de mentionner que cette année était une édition spéciale anniversaire, puisqu'il s'agissait de la 50ème édition de l'événement. Et bonne nouvelle, l'ISM n'a pas connu de crise de la cinquantaine en s’achetant des motos ou en se connectant à des salons qui ont la moitié de son âge. L'ISM est bien resté fidèle à lui-même avec ses bons concepts classiques : des pavillons de pays (avec une forte présence d'entreprises belges), des innovations mises en avant grâce au New Product Showcase, des zones dédiées aux tendances, aux start-ups, aux produits halal ... 

Pour l'édition anniversaire, il y avait une section spéciale avec un peu d'histoire sur l'événement. Si, comme moi, vous appréciez les salons professionnels et aimez les publicités d’antan, c'était certainement un endroit à visiter. 

Tendances confirmées et détectées

Je pourrais dire que le salon a confirmé bon nombre des tendances qui, nous le savons tous, font bouger l'industrie alimentaire aujourd'hui : les aliments ‘free from’, les produits locaux, les substitutions d’ingrédients par d’autres pour rendre un produit plus sain, ... Mais j'ai surtout remarqué quatre idées récurrentes en parcourant le salon (et beaucoup d'entre elles ont été repérées dans la zone des startups) : 

  • L'engouement pour les plantes se poursuit
  • Le coco est utilisé dans de nombreuses innovations comme arôme ajouté
  • Les fabricants optent pour une teneur en sucre faible à nulle
  • Et enfin, j'ai été assez surpris par le nombre de produits contenant de la marijuana, du chanvre ou d'autres ingrédients légalisés

Quoi qu'il en soit, pour conclure, je ne vais pas continuer encore et encore et encore... Je vais juste résumer en vous disant qu'une fois de plus, ISM a prouvé que ce classique ne vieillit jamais. 

À la prochaine fois !

 

 

PS : Comme d'habitude, j'ai choisi trois concepts qui ont attiré mon attention et je les décris dans un prochain article. Allez donc les voir. 

PS2 : Oh, je dois aussi mentionner que l'ISM de l'année prochaine aura lieu du 31 janvier au 3 février 2021. 

 

 

 

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