+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT visite le Drink Center à Turnhout

20CENT visite le Drink Center à Turnhout

En ces temps de confinement, je profite de revenir sur mes notes prises lors de visites de points de vente ou de salons. Et en fouinant, je suis retombé sur un concept digital dans un rayon vin qui est génial de simplicité. Or je constate que je ne vous l’avais pas encore partagé. Alors pourquoi se priver ? Voici en quelques lignes mes impressions sur le Drink Center de Turnhout. 

 

Le contexte

Lors de ma visite ce jour-là, j’ai eu la chance de rencontrer Michel KeersmaekersAdministrateur Délégué qui m’a expliqué le contexte du Drink Center et présenté une fameuse innovation digitale installée dans le rayon vin. 

Le Drink Center de Turnhout est un des six magasins exploités par la famille, mais ces dernières années le magasin avait un peu vieilli et méritait un rafraichissement. Dans cette perspective, M. Keersmaekers et ses équipes ont travaillé sur différents points dont trois principaux :

  • L’ambiance dans le magasin : le magasin a été réaménagé et le rayon vin a connu une spectaculaire transformation avec une innovation digitale en prime
  • La livraison à domicile : un site internet pour permettre aux clients de passer commandes et se faire livrer à domicile a été mis en place. 
  • Une mascotte a été créée pour pouvoir égayer et créer des actions promotionnelles. Il s’agit d’une pieuvre qui répond au nom de « Dr Inky » 

 

Une innovation dans le rayon vin

Alors, ici, le déplacement vaut le détour. Le rayon vin du Drink Center de Turnhout a été complètement revu avec un nouveau sol, des nouveaux rayons et un nouveau plafond. Le but étant de recréer un sentiment de cave à vin, et ceci avec beaucoup de réussite. 

Mais surtout, un écran digital a été placé. Celui-ci vous donne accès à tous le catalogue vin disponible, et vous permet de faire de la recherche suivant de multiples critères : origine (Pays, région…), type de raisin, food pairing… En soi ceci est déjà une belle innovation, peu de magasins ou de points de ventes ont ce type d’écran. Mais en plus, il y a une innovation que je n’avais encore jamais vue auparavant. Selon le résultat, des luminaires s’allument pour vous indiquer l’emplacement du vin (ou des vins) qui correspondent à votre recherche. Bref, le concept est ingénieux, simple et apporte de l’aide aux visiteurs, même lorsque le responsable du rayon est indisponible. 

 

My 20/CENT sur ce Drink Center de Turnhout

Au premier regard, le magasin a été transformé et garde les codes classiques d’un point de vente de son genre. Mais cette centrale boisson est devenue plus qu’un « simple hangar avec des bacs empilés ». Grâce aux petits embellissements, aux actions (dont notamment avec la mascotte), et surtout le rayon vin réaménagé, le magasin est bien un point de vente vivant. 

Quant à l’innovation digitale dans le rayon vin, elle est tout simplement remarquable. Le rayon en lui-même est aménagé comme une cave, mais surtout l’outil de recherche permet de simplifier sa recherche pour n’importe quel quidam. L’outil est très simple d’utilisation et extrêmement visuel. Les résultats sont d’ailleurs plus qu’intéressants vu que les autres centrales du groupes devraient accueillir à terme ce concept qui sera également déposé. 

A mes yeux, si vous avez l’occasion en sortie de confinement, ce concept vaut le détour. 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

Drink CenterTurnhoutWineMichel KeersmaekersInnovation DigitalisationDigital Instore