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Il est sur toutes les lèvres et continue d’étendre son empreinte mondiale, le Corona virus est définitivement à prendre au sérieux. Dans le retail, nous avons commencé à en ressentir les conséquences avec les salons professionnels et les décisions difficiles que les organisateurs ont dû prendre pour reporter, voire annuler leurs événements. Et de leur côté, les magasins et les détaillants ont pu constater le phénomène de réserve pandémique causé par la montée de la panique. Maintenant que le gouvernement a imposé des restrictions officielles, nous le ressentons tous et nous voyons l'impact du virus sur notre vie quotidienne, car il est désormais obligatoire de rester chez soi. 

 

N'ayez crainte, le retail est là

C’est rassurant quand même

Mais cette rubrique n'est pas là aujourd'hui pour vous rappeler les conséquences de la crise, ni pour vous donner des conseils sur la manière d'y faire face. 20/CENT Mood veut surtout souligner combien le commerce est une partie essentielle et souvent sous-estimée de notre vie. Je sais ce que vous allez dire. Je suis évidemment un passionné du retail que j'observe, enregistre, analyse... en gros, je vis le retail tous les jours. Par conséquent, j'y trouverai toujours quelque chose de positif. Mais vous ne pouvez pas le nier, cette crise nous montre à tous que le commerce est un secteur d'activité stratégique et essentiel. Bien sûr, c'est l'industrie médicale qui fournira les soins et, espérons-le, un remède à la maladie. Mais qui d'autre est essentiel ? Le retail, et en particulier l’alimentaire. Lorsque le gouvernement a déclaré que nous devrions tous travailler à domicile et que les écoles seraient fermées, les gens se sont précipités dans les supermarchés et ont commencé à acheter massivement les biens de première nécessité. Et comment a été la réaction du commerce de détail ? Simplement rassurante. 

Pour commencer, les groupes ont chacun rassuré tout le monde en leur disant qu'il n'y avait pas de pénurie à venir et que les stocks étaient certainement suffisants. Les situations de "rayons vides" sont uniquement dues à cette panique massive. La difficulté réside en fait à amener les produits dans les rayons pour répondre à la soudaine pointe de la demande. Les retailers ont ensuite encore accéléré le rythme et travaillent presque 24 heures sur 24 : les commandes via l’e-commerce crèvent le plafond, les entrepôts fonctionnent à plein régime, les merchandiseurs font de leur mieux pour réapprovisionner les rayons vides... en gros, le retail agit en conséquence. (Et un petit rappel pour ceux qui en ont besoin : En fait, tous ces achats en panique ça ne sert à rien). 

Et ça monte d’un cran

En termes d'hygiène, on peut dire que les détaillants ont également intensifié leurs efforts. Il est évident que le retail respecte et suit déjà des politiques d'hygiène strictes. Mais comme les consommateurs sont devenus nerveux et que le virus continue de se propager, des mesures supplémentaires ont été déployées : nettoyage supplémentaire des scannettes, mise à disposition de gants en caoutchouc, nettoyage supplémentaire des magasins...

Même au-delà des recommandations

Enfin, soulignons que les efforts ne sont pas seulement le fait du retail alimentaire. Différents groupes (JBC, Proximus, Decathlon, Coolblue...) ont annoncé qu'ils ont décidé de fermer leurs magasins physiques pour contrer la propagation du Covid-19, et que seuls leurs activités e-commerce resteront actives ces prochaines semaines. Pour ceux qui ne s’en rendent pas compte, c'est plus que sérieux pour un retailer de fermer des magasins physiques car ils font partie de leur stratégie et surtout constituent une source massive de revenus. Fermer une partie de leurs activités et perdre du chiffre d'affaires, même lorsque le gouvernement ne les y a pas forcés, montre à quel point les retailers sont eux aussi sérieux dans la lutte contre le virus. 

 

Restons positifs

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les effets du Corona virus sur notre économie et nos activités quotidiennes. Et nous pouvons être sûrs que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Mais il est rassurant de constater que le retail et les gens qui y travaillent, prennent leurs responsabilités et réagissent en fonction de la situation. Il appartient maintenant aux consommateurs et à nous tous de faire de même et de garder notre calme. Respecter les recommandations de la distanciation sociale, ne consommer et acheter que ce qui est nécessaire, respecter des pratiques d'hygiène de base ... tout cela devrait être la norme pour le moment. 

Pour conclure, j'espère simplement qu'après ces quelques lignes, vous comprendrez que le retail est définitivement un secteur stratégique et responsable. N'oubliez pas qu'à l'heure actuelle, nos activités sont simplement reportées. La vie ne doit pas s’arrêter. Vous pouvez rester à la maison et continuer d’exister normalement ! De toute façon, le retail est là pour vous soutenir !

 

 

PS : Dans tout cela, je ne comprends toujours pas l'engouement pour le papier toilette. Si quelqu'un a une explication scientifique, je suis tout ouïe. 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via vincent@20centretail.com ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

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