20CENT Mood Félicitations Delhaize Fresh Atelier pour un Prix Mercure bien mérité
Wé-a, wé-a
Wé-a, wé-a
Wé-a, wé-a
Wé-a, wé-a
Dans la jungle, la retail jungle,
Le lion se réveille ce soir
Les consos toujours plus « on-the go »
Le lion se réveille ce soir…
A-wiiiiiiiiiiiiiiiiiiii……..iiiiiiiiiiiii…….a-wimboé, …
C’est par cette petite adaptation de la chanson bien connue que l’an passé je vous avais annoncé l’arrivée de Fresh Atelier dans le paysage retail belge. Le concept innovant de la marque au lion indiquait à mes yeux que le distributeur belge s’était clairement décidé à se relancer et (re)devenir leader dans la grande distribution.
Et visiblement, les sages des différentes tribus de la savane ont également remarqué que le concept de Delhaize méritait une attention particulière, car c’est tout logiquement que le jury du Prix Mercure a attribué la plus haute marche du podium à Fresh Atelier lors de la cérémonie de 2019. Pour ceux qui l’ont oublié, le Prix Mercure est une distinction décernée annuellement par Comeos et qui est destinée à récompenser le meilleur concept de magasin de l’année.
A mon sens (et apparemnent le jury du Prix Mercure pointait les mêmes choses) les raisons du couronnement de ce concept sont assez multiples. Fresh Atelier est un concept qui se distingue grâce à entre autre :
- son offre en produits frais : des plats et des encas faits sur place
- son attention à son impact environnemental : réduction des déchets, utilisation des fruits et légumes invendus dans les préparations du jour
- ses nouvelles technologies disponibles : possibilité de payer avec son mobile etc.
- un point de collecte : à mon sens on pouvait d’ailleurs considérer qu’il s’agissait lors du lancement de l’un des premiers drives piéton en Belgique.
- et un départ de livraisons à domicile : depuis peu des livraisons à vélo se font pour les clients qui le souhaitent
Bref, il s’agit d’un concept qui suit différentes tendances du retail actuel tels que le service, la durabilité l’e-commerce et bien d’autres.
En tout cas, la concurrence était rude cette année avec pas mal d’autres concepts intéressants retenus dans le top 10 du jury. Mais une chose est sure, ce Prix Mercure 2019 est entièrement mérité.
Ps : pour ceux qui veulent relire l’article publié l’an passé lors de l’ouverture du concept, veuillez suivre ce lien : http://20100retail.be/fr/articles/421/en-visite-a-fresh-atelier-le-nouveau-concept-de-delhaize
Vos commentaires et questions sont les bienvenus via vincent@20centretail.com ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact