+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT Style Le cobia j’en redemande pourtant
Save the Date

20CENT Style Le cobia j’en redemande pourtant

Il est des produits que l’on voudrait voir plus souvent en rayon. Par ces quelques lignes, j’aimerais attirer votre attention sur l’un d’entre eux : le cobia. 

 

Une découverte

Un « nouveau » poisson

Pour les habitués de ces pages, vous connaissez mon penchant pour tenter de dénicher des innovations ou des nouveautés lors des nombreux salons et événements que je fréquente. Un salon sur lequel il m’est toujours difficile de trouver, une vraie innovation c’est le Seafood Expo Global de Bruxelles. C’est pourtant le plus grand salon au monde consacré au secteur de la pêche et de l’aquaculture vous me direz. Oui d’accord, c’est le cas. Mais on n’invente quand même pas un nouveau poisson ou une nouvelle crevette chaque année. Tout ce que je trouve en général sur l’événement ce sont des innovations en termes de packaging ou de nouvelles manières de découper un poisson en tranches. 

Mais pourtant sur l’édition 2018, j’ai fait la connaissance d’Open Blue, une société du Panama qui exploite un ‘nouveau poisson’, le cobia. Alors en effet, le cobia n’est pas un poisson qui avait juste été inventé. Mais il s’agit d’un poisson qui n’est exploité pour sa viande que depuis peu, et dans un sens j’ai enfin pu découvrir une nouveauté à l’époque. 

Une filière durable

Ce qu’il faut pointer bien entendu au départ, c’est le fait que la culture du cobia par Open Blue se veut durable et responsable. C’est logique et presque obligatoire par les temps qui courent. La filière est intégrée, 100% naturelle, sans usage d’antibiotiques préventifs et l’alimentation des spécimens ne comporte pas d’OGM ou PAT. 

La preuve de la vision durable de cette exploitation se traduit par les nombreuses certifications acquises. En effet, le filet de cobia Open Blue dispose des certifications ASC, Global Gap, Friend of the Sea, BRC A+ & ISO 9001-2015, et Best Aquaculture Practice.

Le cobia offre plein d’avantages

Le poisson en tant que tel présente beaucoup de qualités. Déjà, il est disponible toute l’année. De plus, il est riche en Omega 3, vitamine B12, vitamine D et Selenium. 

Bien entendu, j’ai eu l’occasion de goûter le cobia et pour un poisson blanc il offre une très belle expérience gustative. Sincèrement, j’adore. Il est d’une telle qualité, que le cobia peut se savourer cuit ou cru. Bref, en grillade ou en sashimi, si vous avez l’occasion d’en goûter, n’hésitez pas.  

 

Enfin disponible (ou du moins je l’espère)

Récemment, en faisant mes emplettes de la semaine chez Carrefour, je suis tombé sur du cobia. « Enfin, le cobia va conquérir les rayons des poissonneries de la grande distribution », me suis-je dis en m’empressant d’en prendre. Malheureusement, je n’en trouve pas à chacune de mes visites. Et apparemment, aucun autre distributeur que Carrefour n’a découvert, ou met à disposition le cobia pour ses clients (pour les autres  distributeurs qui me lisent, corrigez-moi si je me trompe, mais sincèrement j’ai cherché). 

Alors, chers acheteurs habitués de ces pages, je me doute bien que vous avez des contraintes et que vos rayons ne sont pas extensibles indéfiniment. Pourtant, il me semble que le cobia offre assez de qualités que pour dynamiser le rayon poissonnerie de temps en temps. 

 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via vincent@20CENTretail.comou viale formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

 

FoodPoissonFishCobiaOpen Blue