Mes coups de cœur à Horecatel 2019
Le salon Horecatel s’est terminé et comme d’habitude sur chaque foire, j’ai fouiné pour trouver des trucs intéressants. Et voici ce que j’ai trouvé.
Une paille réutilisable en bambou par Be-Straw
C’est dans l’air du temps, le plastique n’est plus fantastique (allusion à la chanson pour ceux qui connaissent). La société belge Be-Straw est une jeune entité qui a lancé une paille réutilisable en bambou.
Plusieurs formats de pailles ont été développés afin de satisfaire à différents besoins (des formats pour smoothies, pour cocktail, etc.). De plus les pailles sont personnalisables avec un système de gravure proposé. L’entretien est simple et peut se faire en lave-vaisselle.
Les bambous viennent d’Indonésie et l’on ma confié que l’on travaille ainsi une matière qui ne participe pas a de la déforestation de masse. De plus le bambou possède des propriétés antimicrobiennes naturelles (aucun risque de moisissure de votre paille) et est biodégradable.
Des aromatiques sur étagère hydroponique
Green Surf un spin off de l’Université de Liège a mis sur le marché une étagère hydroponique développée pour les établissements gastronomiques. Ne confondez pas avec l’aquaponie où on utilise des poissons. Ici il s’agit d’une simple étagère qui offre aux chefs la possibilité de faire pousser des micro-pousses, aromatiques et légumes feuilles. Les plantes poussent à partir de graines bios, dans un substrat immergé dans une solution contenant leurs nutriments nécessaires.
La société est vraiment jeune et a déjà placé ces étagères dans des restaurants hauts de gammes et/ou étoilés.
Et de la bière
Bien entendu quand on visite Horecatel, on a l’occasion de voir de nombreux brasseurs. J’ai pu noter que dans les tendances,
- tous jouent sur le côté professionnel et expert de leur maitre brasseur,
- ainsi que pour certains sur le côté nostalgique
- les bières de « petites ou moyennes » brasseries locales ont la cote
- et les bières à faible taux d’alcool ou même 0% sont dans le vent.
Je n’ai pas été voir partout bien entendu comme certains ‘experts’, il faut rester professionnel.
Alors, je ne vous citerai pas la ‘jeune brasserie’ dont le délégué m’a fait goûté une bière infecte (si vous insister je vous le dirai peut-être en ‘off) et ne comprenais pas pourquoi il n’était pas connu dans le sud du pays. Je préfère vous parler de deux autres peut-être déjà connues.
La Vaurien se décline dorénavant en deux sortes puisque la brasserie de Granvoir propose également une blanche. Celle-ci n’est pas mauvaise, pas trop sûre, bonne amertume et pourtant je ne suis pas amateur de bière blanche du tout.
Enfin, j’ai goûté la Carlsberg 0%. Le responsable m’a honnêtement fait remarquer qu’il faut la prendre non pas comme une bière mais bien comme une alternative sans alcool. C’est un peu ce que les producteurs de vin sans alcool me disent également (du moins les bons) lorsqu’il me font tester leurs breuvages. Et mon verdict était positif, bonne amertume, bonne saveur, bref comme il fallait.
Voilà pour cette fois. Suite au prochain numéro, enfin je veux dire…suite au prochain salon.
Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact
Jetez un œil sur la visite à cet événement sur la page Facebook @20CENTRetail: https://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums
Green SurfVaurienCarlsbergBe-strawHorecatel Horeca