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Horecatel la machine tourne toujours

Horecatel la machine tourne toujours

Le salon Horecatel a refermé ses portes. La foire est un rendez-vous important pour le monde de l’Horeca en Wallonie et a cette année à nouveau attiré les foules. Si on regarde les chiffres le salon comptait 420 exposants et a reçu la visite de 35354 personnes si mes sources sont exactes. Forcément, je me suis rendu sur place, curieux de voir comment l’événement évolue au fil du temps et aussi avide de faire de nouvelles découvertes. 

 

Trois zones en ce qui me concerne 

Des nouveaux venus

En faisant la visite du salon, au détours des allées j’ai pu croiser des connaissances, des exposants habituels mais il m’a semblé aussi voir de nouvelles têtes. Des sociétés comme Java Coffee CompanyMetro, ou encore Solucious ne me semblaient pas être venues comme exposants les années précédentes. Bref, il semble qu’Horecatel arrive à renouveler un petit peu son offre. 

Mais bien entendu, sur Horecatel on retrouve aussi beaucoup d’entreprises qui reviennent chaque année. Un bon exemple vient des brasseurs qui attirent d’ailleurs toujours autant de foule. 

En parcourant l’espace d’exposition, et en essayant de trouver une structure, il me semblait pouvoir diviser l’espace d’exposition en trois grandes zones : l’espace des brasseurs, le Palais de la Gastronomie et une troisième zone (Palais 1 et un peu 2) qui me parlait moins et qui semblait aussi moins active. Je vous rassure cette troisième zone n’était pas complètement déserte, mais comparée aux deux autres on sentait une différence dans l’affluence. 

Concernant l’espace des brasseurs, j’ai envie de dire que la réputation d’ « espace de beuverie » n’est plus à l’ordre du jour. Bon il y a quelques délégués ou visiteurs avec qui il ne faut plus trop parler après 11h30 (oui déjà je sais), mais ce n’est pas la généralité. La majorité des exposants brasseurs font leur travail comme il se doit et de manière responsable. 

Le Palais de la Gastronomie est le moteur

 Pour ce qui concerne du Palais de la Gastronomie on peut vraiment parler du moteur d’Horecatel. Le Master Stage attire la foule avec ses démonstrations culinaires et autres événements. Autour de cet espace se retrouvaient d’autres plateaux tout aussi actifs et intéressants. Il y avait notamment Les Saveurs du Luxembourg Belge, un espace qui regroupait des producteurs de produits locaux luxembourgeois ; mais aussi l’espace de l’APAQ-W. Celui-ci était divisé en deux parties : une pleine de petits et moyens producteurs locaux, et une autre consacrée à l’agriculture biologique. 

Toujours dans la Palais de la Gastronomie, il y avait également plusieurs exposants intéressants à découvrir dont l’étagère hydroponique dont je vous parle dans un article suivant. Mais il y avait un espace dont je n’ai pas bien compris le sens, celui d’Horeca Magazine. Ce n’était pas un pavillon national ou régional, ou encore d’une collectivité. Et je me demande l’intérêt pour un exposant d’être présent sur cet espace plutôt que sur un autre ou de manière indépendante. D’autant plus qu’il s’agissait d’un simple espace à casier pour les entreprises participantes avec un espace central de networking, bref rien de bien innovant et certainement pas un pavillon à grande valeur ajoutée pour le concept Horecatel

 

My 20/CENT sur Horecatel 2019

Donc vous avez pu lire mes commentaires ci-dessus et arriverez à la même conclusion que moi : le salon Horecatel reste un concept qui tourne. La machine n’a pas l’air de montrer de l’essoufflement, même si certains espaces mériteraient un peu d’attention et certains concepts pourraient être revus afin de les rendre plus actifs. 

Peut-être une pensée quand même qu’il faudrait regarder pour l’avenir. Je pense à l’aspect « Inspiration ». Si je regarde des événements similaires à l’étranger (je pense à HorecavaEquiphotel etc), l’inspiration vient parfois de mise en évidence plus créatives d’exposants ou voire même d’espaces dédiés à l’inspiration de concept innovants pour restaurateurs et hôteliers. Cet aspect me manque un peu sur Horecatel. Bien entendu, il y a le Master Stage et la présence de Génération-W. Mais, il n’y a pas que sur le culinaire que les visiteurs doivent être inspirés. La théâtralisation, l’accueil client, le concept, … en bref l’expérience client peut mieux être mise en évidence. A réfléchir.

 

 

 

 

 

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