+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Saveurs et Métiers a tenu ses promesses

Saveurs et Métiers a tenu ses promesses

La troisième édition de Saveurs et Métiers a eu lieu fin janvier. Ce furent trois jours intensément consacrés aux métiers de bouches, aux bouchers aux boulangers, pâtissiers et artisans, et bien entendu je n’ai pas manqué d’aller y faire un tour. 

 

My 20/CENT sur ce millésime 2019

Un visitorat comme il faut

En ce qui concerne les chiffres du visitorat, il semble que le nombre absolu de visiteurs était plus faible le troisième jour (le mardi donc). Mais lors de ma visite, comme à mon habitude, j’ai interrogé quelques exposants et ceux-ci m’avaient l’air satisfaits du profil des visiteurs ainsi que de la quantité. En clair, cette légère baisse d’affluence n’a pas eu d’incidence négative à mon sens. 

Des découvertes comme il faut

Pour ma part, je fut agréablement surpris des personnes croisées (tant exposants que visiteurs), et suis surtout satisfait d’avoir pu découvrir de nouveaux produits et même quelques pépites. (Voir article prochain). 

L’endroit qui était certainement une réussite fut l’espace réservé aux producteurs Wallons par l’Apaq-W. La décoration était simple, mais surtout la variété d’exposants présents et le nombre d’innovations et de produits locaux étaient suffisant que pour y passer de longs moments. Cet espace reflétait très bien quelques tendances actuelles de l’alimentaire à savoir les demandes pour des produits locaux, sains, bio, provenant de circuits courts, et innovants. 

Une organisation comme il faut (avec un plus)

Question organisation, je n’ai pas de remarque à faire. Le parking était aisé. Il suffisait d’aller à la Citadelle (et de profiter de la Route Merveilleuse en passant) pour qu’un service de navettes vous amène efficacement à Namur Expo. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi certains malgré les nombreux messages d’annonces n’utilisent pas le système et ont le culot ensuite de se plaindre du parking autour de l’expo. Mais bon chacun son truc. 

Mais aussi, il y avait cette petite nouveauté Smart Badge. Alors là les amis c’était génial. Il suffisait de « badger » sur le stand qui vous intéresse et c’était tout. Le soir en rentrant j’ai reçu un mail récapitulatif avec tous les stands que j’ai visité (et où j’ai badgé bien entendu, pas ceux où je n’ai pas fait BIP). Bref, je ne me suis pas encombré de folders et de machins choses inutiles (même si certains exposants insistaient pour refourguer leur catalogue). En clair, il s’agissait bien d’une solution qui a tenu sa promesse, qui est facile, pratique et réduit les déchets papiers. 

 

Rendez-vous en 2020

En résumé cette troisième édition de Saveurs et Métiers a confirmé tout le bien que je pense de l’événement. 

Enfin, je ne manquerai pas de souligner un dernier point. Comme annoncé dans l’entretien publié il y a quelques semainesavec Kévin Martin, un des responsables du projet Saveurs et Métiers, vous ne devrez pas attendre deux ans pour la prochaine édition, puisque le salon nous reviendra fin janvier 2020. 

 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

Jetez un œil sur la visite à cet événement sur la page Facebook @20CENTRetail: https://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

 

 

 

Saveurs Et MétiersNamur ExpoEasyfairsNamurSalonTrade FairBoulangerieBoucherieGourmet