+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT rencontre Manon Philippe de Big Data Paris
Abonnez-vous

20CENT rencontre Manon Philippe de Big Data Paris

En mars prochain, l’événement Big Data Paris, organisé par Corp Agency, ouvrira ses portes aux professionnels. Ce sera l’occasion pour les intéressés de découvrir un aperçu des dernières tendances en Big Data. 

Pour l’occasion, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Manon PhilippeChef Editorial et Conférence chez Corp Agency, qui m’a éclairé sur les thèmes actuels du Big Data et le programme de l’événement à venir. 

 

Pour commencer, peut-être pourriez-vous décrire, en très grandes lignes les thèmes et tendances actuelles qui règnent dans le domaine du Big Data ? 

Manon Philippe : « Ces dernières années, tout le monde a pu constater la croissance perpétuelle de l’importance du sujet Big Data et ce dans de nombreux domaines. Par exemple, nous pouvons citer le commerce, le marketing, le transport, la logistique, le médical, et encore bien d’autres. 

Pour ce qui concerne les tendances, tout d’abord il y a l’enjeu qui va tourner autour de l’usage de la donnée. Souvent, on constate que parmi l’immensité des données collectées, beaucoup restent inutilisées. Certains parlent même du phénomène de ‘dark data’. 

Une autre tendance qui se dégage c’est la diversification du Big Data qui offre plusieurs visages. Le machine learning, l’intelligence artificielle rentrent en compte, et il y a de nouvelles utilisations de la donnée. Par exemple, c’est utilisé dans la combinaison de l’IoT et du machine learning. 

Une troisième tendance que l’on remarque est qu’il y a de plus en plus de prescriptif. 

Enfin, une quatrième grande tendance concerne la gouvernance. On constate des implémentations plus opérationnelles du Big Data et ce à tous les niveaux dans les entreprises ou organisations.  Il y a donc l’approche de l’utilisateur et le besoin de s’assurer que tout le monde est concerné et doit être informé, et formé au Big Data. »

 

Ces tendances que vous décrivez ne se retrouvent pas qu’en France je suppose ? 

Manon Philippe : « En effet, ce sont des constations que l’on retrouve à un niveau international. Bien entendu selon les zones géographiques, nous constaterons plus d’intensité ou moins selon la région. Mais nous pouvons considérer ces tendances comme générales et internationales. Avec notre volonté d’être un événement international, c’est d’ailleurs sur ces tendances que nous avons tentés d’inspirer notre programme de conférences en témoigne par exemple la venue de Matthew FritzDirector of Data Science de chez Samsung Etats-Unis qui présentera un cas international. Et il y en aura d’autres »

 

Parlons un peu de l’événement. Pourriez-vous me le décrire brièvement ainsi que son évolution au cours de ces dernières années ? 

Manon Philippe : « Big Data Paris est un rendez-vous qui vise à présenter un panorama complet des opportunités, perspectives, technologies et de réunir l’écosystème français et international du Big Data. En clair, en deux jours les participants auront droit à des conférences, des séminaires, des keynotes, des animations, etc. C’est bien entendu un lieu de rendez-vous d’affaires également. Il y aura également des exposants et des opportunités de networking. Pour vous donner une idée de l’évolution, lors de l’organisation du tout premier rendez-vous en 2012, nous avions accueillis 700 participants. Cette année pour la huitième édition, nous prévoyons d’en recevoir aux alentours de 17000. »

 

Et du point de vue du contenu, que peut attendre un participant ? 

Manon Philippe : « Il y aura des keynotes en matinées sur des sujets divers, comme l’éthique par exemple. En après-midi, les parcours se scindent en deux avec une partie plutôt business pour une audience orientée métiers et retours d’expériences, et un deuxième parcours qui s’adressent lui aux experts tels que des ingénieurs ou des profils  techniques. Notre programme s’adresse donc à des professionnels très variés que ce soit des data scientists, des profils de hauteurs ou plus junior, etc. Chacun pourra y trouver son compte. 

Egalement, nous souhaitons vraiment donner une dimension internationale à notre événement et cela se reflète dans les orateurs invités. Je peux vous citer entre autres un responsable de Zalando Allemagne qui traitera du machine learning et du big data, le directeur data science de Samsung USA, et bien d’autres. De plus, il n’y a pas que les conférenciers qui s’internationalisent, mais aussi notre visitorat. Cette année nous avons même entrepris des démarches supplémentaires afin d’attirer des participants internationaux. 

 

 

En résumé de cet entretien, et en analysant le programme de Big Data Paris, il me semble qu’il faut souligner deux choses. Tout d’abord la diversité et la profondeur des sujets abordés. Ensuite, et très important à mon sens, il ne s’agira pas d’un rendez-vous purement théorique. Les sujets seront illustrés et abordés avec de nombreux retours d’expériences et de cas concrets.

 

 

 

Big Data Paris, 11 et 12 Mars 2019, Palais des Congrès, Paris, France, www.bigdataparis.com

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou viale formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

Big DataBig Data Paris Corp Agency Manon PhilippeParis