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Le nouveau concept de supermarché Delhaize a ouvert à Nivelles
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Le nouveau concept de supermarché Delhaize a ouvert à Nivelles

Le premier cette année, d’autres vont suivre

Avec l’ouverture à Nivelles, Delhaize a présenté son tout nouveau concept de supermarché. Le groupe a mis beaucoup d’effort dans cette transformation qui sera répétée encore cette année car neuf autres supermarchés seront transformés d’ici peu. Pour information, le groupe a décidé d’investir 200 millions d’euros par an à la transformation de ses magasins intégrés et affiliés.

Pour l’ouverture, après l’invitation à la presse, Delhaize a organisé une réception en soirée pour ses meilleurs clients, avant d’ouvrir le lendemain pour toute la clientèle. 

Pour Xavier PiesvauxCEO de Delhaize: « Delhaize est plus que jamais à l’écoute de ses clients pour répondre encore mieux aux besoins actuels. Je pense que nous y sommes parvenus avec ce tout nouveau concept de magasin. Et Delhaize lancera davantage de concepts prochainement ». Et lors de la réception en soirée il a même ajouté, « Pour nous le magasin c’est là où le client vit son expérience Delhaize. Mieux manger au cœur du mieux vivre est notre promesse…J’ai senti un grand enthousiasme dans l’équipe lors de la transformation ce qui n’est jamais simple. Dans un monde de plus en plus digital nous croyons dans le magasin brique ».

 

Les points à relever dans ce nouveau concept

Alors ayant visité le concept, j’ai pu constater quelques nouveautés et des évolutions par rapport au concept auquel nous sommes habitués. 

  • Le parcours client est différent : par exemple les fruits et légumes ne sont plus le premier espace que rencontre le client. Delhaize a voulu créer un trajet plus intuitif il semble. Il y a également un parcours ‘rapide’ pour les clients pressés grâce au Fresh atelier (voir plus bas) en combinaison avec des caisses selfscan
  • Des meubles moins haut : ce qui offre une vue plus facile sur l’ensemble du magasin 
  • La connectivité est présente : il y a plusieurs écrans dans le magasin. En plus de se renseigner sur des produits, le client peut commander en ligne et se faire livrer en magasin (très pratique pour le rayon vin entre autres)
  • Des sacs en coton pour la boulangerie et les fruits et légumes : les sacs sont réutilisable (donc bien pensé pour l’empreinte environnementale). Et oui il s’agit de sacs uniques pour les pains, car grâce à un système d’étiquettes imprimées il ne vous sera plus possible de vous tromper en mettant le pain dans un sac mal numéroté. 
  • Un kids corner et un coffee corner : Deux espaces permanents pour les kids d’un côté qui peuvent se distraire (même si c’est basique comme coin), et de l’autre, un coin café où vous pourrez déguster votre boisson chaude. Mais il ne s’agit pas d’un coin assis. 
  • Le Promo Street : les promos seront placées en allée centrale du magasin à l’intersection des produits frais et secs. 
  • Mais le plus frappant des points à noter c’est le Fresh Atelier : un endroit avec des produits préparés sur place, même à la minute.  Ainsi Delhaize veut aider ses clients à mieux manger en offrant des solutions toutes faites. De plus le Fresh Atelier récupère également les invendus pour des préparations du jour. 

 

My 20/CENT sur le nouveau concept Delhaize

Ce nouveau concept de supermarché est annoncé comme un grand investissement en temps, en énergie et en moyens par Delhaize. Et le groupe a raison d’être fier. En ce qui me concerne, le point de vente est une belle évolution. Mais, je ne suis pas émerveillé ni épaté à un point tel que je parlerais de rupture. Le concept introduit des éléments qui manquaient parfois mais en somme ne révolutionnent pas le monde du retail. Le kids corner, le coffee corner, les écrans… sont des éléments qui existent depuis longtemps ailleurs. 

Mais je soulignerais quand même un élément très important. Le groupe a fait un grand pas. A en écouter certains prophètes, les briques sont condamnées à disparaître, et les retailers classiques avec. A mon avis, ce ne sera pas le cas si ces retailers classiques se réinventent. Bien entendu que cela prend du temps et qu’une révolution ne se fait pas en une seule transformation de magasin. Mais Delhaize démontre ici d’un dynamisme et d’une ambition bien affichée. Et puis, n’oublions pas que le CEO parlait d’autres projets de concepts dans le futur. 

 

 

 

 Jetez un œil sur les photos du Delhaize de Nivelles sur la page Facebook @20CENTRetailhttps://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

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