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Les principaux insights tirés du Food Innovation Summit 2015

Les principaux insights tirés du Food Innovation Summit 2015

En révisant mes notes du premier Food Innovation Summit, j’ai compilé les quelques leçons principales et décidé de vous en faire part. Jetons y un coup d’œil.

 

Quelques notes démographiques et comportementales

Cela n’a pas l’air très réjouissant, mais dans le futur nous serons plus pauvres, plus seuls, et plus vieux. Mais en même temps, nous devrions également être plus éthiques et plus connectés.

  • Plus vieux : Ceci est bien entendu lié au vieillissement de la population. Le groupe des personnes âgées de 65+ va continuer d’augmenter. Dès lors, un certain nombre d’opportunités vont s’offrir à vous si vous êtes capables d’offrir à cette couche de la population des services et des produits adaptés (par exemple : formats de magasins, livraisons adaptées,…)
  • Pauvre : Encore une vue très joviale de notre futur, mais beaucoup d’analystes s’accordent pour prédire que notre situation financière ne sera pas très rose. Pour les fabricants et les retailers, cela signifie que vous continuerez de vous battre sur les marges et les promotions ; et que les marques de distributeurs continueront de connaître du succès.
  • Solitaire : De plus en plus de familles sont monoparentales, le nombre de naissances diminue comparé au passé…Dès lors, les conditionnements et les portions devront s’adapter à cette tendance.
  • Ethique : Grâce aux nouvelles technologies nous sommes de plus an plus informés, et de plus en plus en au courant de ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Donc, nous serons (ou devrons être) plus attentifs aux concepts de productions éthiques, de développement durable…
  • Déchets et gaspillage : voici un débat qui crée pas mal de remous. En fait, le Retail alimentaire ne gaspille pas énormément (seulement 3% de son chiffre d’affaires selon l’Université de Wageningen). Ceci est sans nul doute du au fait que le Retail prête un attention particulière à l’efficacité de sa logistique. Cependant, le consommateur a beaucoup à apprendre et doit adapter son comportement en la matière afin d’éviter les déchets et gaspillages (par exemple : son attitude envers les fruits et légumes déformés, les achats en gros en fonction de promotions…). 

 

Product information management

Qu’ils le veuillent ou non, les retailers et les fabricants devront faire face à un consommateur de plus en plus informé. Et sa connaissance va continuer de grandir car l’accès et l’échange d’information sont facilités par les nouvelles technologies et les communautés.

Attendez-vous donc à un consommateur de plus en plus mobile. Afin d’obtenir des compléments d’informations au sujet des produits qu’ils souhaitent acheter (ou considèrent d’acheter), les consommateurs consulteront leurs connaissances et ce qui est disponible en ligne, via des forums, des communautés….

Dès lors, la gestion de l’information de produit en ligne devient clé. L’accès à cette information se doit d’être rapide et simple. Mais cette information se doit également d’être juste. En clair, Messieurs les retailers et fabricants, vous devez travailler assidument sur la gestion de votre information disponible en ligne.

 

Des idées et concepts qui vous bousculeront

L’industrie alimentaire est en constante évolution. Ce mouvement est alimenté non seulement  par les grandes entreprises, mais également catalysé par des idées et concepts révolutionnaires.

Dans l’alimentaire à consommer, le Food Innovation Summit présentait DO EAT, Un concept de biscuits et assiettes consommables. Le but est de réduire les déchets ainsi que les gaspillage d’eau et de temps (entre autres) à faire votre vaisselle.

Un autre concept présenté, en dégustation,  était celui déjà bien connu des insectes en cuisine. Vu comme une des principales révolutions dans nos assiettes récemment, l’idée doit encore passer de nombreuses barrières psychologiques.

Enfin, deux concepts vraiment perturbateurs étaient ceux de TELLSPEC et NOTEO. Les deux aident le consommateur à établir ses choix de manière informée. NOTEO, supporté par des experts indépendants et des consommateurs, offre un système de notation des produits sur des éléments tels que la santé, le social et l’environnement. TELLSPEC est une société qui a développé un scanner capable d’analyser votre nourriture au niveau moléculaire. Un simple scan rapide de votre tranche de cake par exemple, vous donnera l’information en quelques secondes sur les calories, les ingrédients etc. (Plus sur NOTEO et TELLSPEC dans un article futur)

 

Alimentation = Emotion

Voici un élément qui a été brièvement mentionné lors de différents débats, mais le plus souvent cet insight fut discuté lors des conversations de pause café ou de lunch durant le Summit. Ce concept revenait à chaque fois sur la table : l’alimentation c’est également de l’émotion. Vous pouvez rationaliser, analyser autant que vous le souhaitez. Le consommateur sera toujours guidé également par ses sentiments. Donc, si vous souhaitez perdurer et connaître le succès dans le futur, prenez en effet les différents insights mentionnés ci-dessus en considération ; mais construisez également une relation émotionnelle ave votre consommateur. 

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