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The Belgian Chocolate House remporte le prix Mercure

The Belgian Chocolate House remporte le prix Mercure

Le concept de magasin de l’année

Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique, a décerné comme a son habitude son Prix Mercure annuel. Le vainqueur a été désigné par un jury d’experts indépendants avec cette année : Katelijn Quartier, Directeur Academique Retail Design LabStefan Van Rompaey, Rédacteur en Chef de  Retail DetailSilvie Vanhout, Managing Partner Retail AcademyBenjamin Wayens, Professeur à l’ULB en geomarketingMalaika Brengman, Prof à la VUB en Marketing & Consumer Behaviour; Gino Van Ossel, Prof Retail & Trademarketing à la Vlerick Business School; et Claude Boffa Président du Jury et Directeur Académique du Solvay Retail Management Programme. Le Prix Mercure est un des prix les plus vieux et prestigieux du commerce en Belgique.

Ce fut donc le 25 octobre dernier qu’eut lieu la cérémonie à Bruxelles. Les invités présents ont pu assister à une présentation du jury, l’intervention d’un keynote et eu droit à un cocktail. La présentation du jury fut très classique et non tirée en longueur (ce qui n’est pas toujours facile comme exercice), l’intervention de l’orateur fut plutôt monotone (il est difficile de s’emballer pour une présentation hyper classique délivrée avec un des tons les plus lassant que j’ai entendu), et heureusement le cocktail fut lui une belle opportunité de networking. Mais passons au plus important, les vainqueurs !

 

The Belgian Chocolate House fut élu

Pour le jury il a s’agit d’un choix très logique : “ The Belgian Chocolate House, c’est l’entreprenariat belge dans sa plus belle expression. L’union fait la force : les grandes marques du monde du chocolat ont été réunies selon un concept très réussi ; prestige belge et modernité se retrouvent sous un même toit.  C’est un concept qui fonctionne car il est ciblé sur les touristes et localisé où cette cible se trouve, avec un pricing et un service adaptés. Nous espérons les voir bientôt dans tous les grands aéroports et gares internationales

Les places d’honneur de deuxième et troisième sont allées respectivement au Media Markt de Wilrijk et le concept Atelier Veritas

 

Impressionant, oui mais…

En effet, les chiffres de ventes sont énormes. Avec plus de 800 tonnes de chocolat vendues par an, The Belgian Chocolate House est le meilleur point de vente de chocolat au monde. Et oui, en effet, le magasin réunit pleins de marques sous un même toit afin de séduire les touristes et les Belges de passage.

Mais quand même… je ne cesse de me dire que ce concept n’en est pas un qui fait rupture avec ce qui s’est fait par le passé et crée de nouveaux codes dans son secteur. Il me semble s’agir plutôt d’un spécialiste de catégorie qui est super bien situé dans une zone à passage très élevé. Il est évident que les marques allaient vouloir être présentes et n’hésiteraient certainement pas à s’investir dans un projet de la sorte qui ne pouvait que résulter dans un chiffre d’affaire élevé. Personnellement je ne nie pas le fait qu’il s’agit d’un succès, mais à mon sens, surtout un succès d’ordre commercial et non digne de porter le titre de ‘concept innovant de l’année’.

Mon choix se portait plutôt sur Atelier Veritas. Un concept qui surfe sur des valeurs plus contemporaines en promouvant les contacts en communauté, l’apprentissage de certains savoir-faire et qui en quelque sorte remet un peu la couture dans le vent.

Mais en effet, vous me direz que chacun possède une opinion.

 

 

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