Les Paris Retail Awards et le Golden pour Octipas
Onze lauréats
Dans le cadre du salon Paris Retail Week, un concours autour des meilleures innovations du commerce connecté était organisé. Au total, ce furent onze prix qui ont été décernés à différentes entreprises que l'organisation a désigné comme "acteurs prometteurs et innovations qui apportent des réponses efficaces à des problématiques que se posent les e-marchands, les retailers et plus généralement les marques". Les catégories couvraient le CRM - du lead au client, la Digitalisation du point de vente, l'Expérience client (360), la Logistique, le Social commerce, les Store solutions & design, la Technologie, ainsi qu'une catégorie spéciale pour les start-ups avec le prix Rookie of the Year.
Le Golden pour Octipas
Les Tablettes vendeurs
Parmi les différents lauréats, le jury des Paris Retail Week Awards en a sélectionné un en particulier à qui le Golden Award a été remis. C'est Octipas, le vainqueur dans la catégorie digitalisation du point de vente qui a été choisi comme grand vainqueur. Beaucoup s'accorderont sur le fait que la digitalisation du point de vente constitue un paramètre essentiel aujourd'hui. Et pour le jury des récompenses, la solution 'tablettes vendeurs' d'Octipas a séduit par sa "réponse aux besoins de digitalisation des enseignes en leur apportant un véritable assistant numérique".
Le concept
J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Nicolas Passalacqua, CEO d'Octipas qui m'a présenté le concept en détails. Et il me faut bien avouer qu'il s'agit d'un outil fort intéressant.
En bref, ces tablettes vendeurs sont une solution conçue pour soutenir un vendeur dans son métier. Concrètement imaginez un vendeur en magasin recevoir un client avec une demande spécifique pour un produit. Grâce à son outil, le vendeur peut simplement scanner le produit et obtenir toutes les informations pertinentes le concernant comme par exemple : des informations caractéristiques, l'état des stocks en magasin et dans d'autres filiales, etc. Mais également, le vendeur a accès aux données clients en détail : il peut lui créer un compte en magasin, créer un panier mixte de produits et proposer des produits supplémentaires, passer commande en ligne pour les produits qui ne seraient pas en stocks, consulter l’état des livraisons et commandes du client, … Il y a donc grâce à la tablette une vue sur tous les échanges possibles entre un client et une enseigne.
My 20/CENT sur le concept
A mon sens, le système est assez puissant et permet à un vendeur de se concentrer sur des services et de l’aide à ses clients. On est loin d’un côté gadget pour un client puisqu’il est aidé par un vendeur soutenu par une tablette lui permettant d’offrir tout type de service.
Ce qui est intéressant à noter également, c’est que ce concept de tablette vendeur peut s’appliquer dans plusieurs milieux comme par exemple la mode, l’automobile, les services, les banques et assurances et bien d’autres.
En bref, je comprends bien le choix du jury. Et je rajouterai même qu’il s’agit d’un outil qui permet vraiment une interaction de type omnichannel entre un client et un retailer.
Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact
La liste des lauréats est disponible sur le site de Paris Retail Week www.parisretailweek.com
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