E-commerce Expo Première édition, et premières impressions
L’e-commerce se développe considérablement, personne ne contredira ce fait. Entrepreneurs et retailers doivent apprendre à s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement en constante évolution. Cependant, beaucoup hésitent encore à se lancer dans l’aventure. En effet, comme freins les plus souvent cités, les entrepreneurs mettent en avant une manque de temps, un crainte concernant la confidentialité et la sécurité des données ou avouent tout simplement un manque de connaissances de bases.
Afin d’aider ces professionnels, l’Unizo et Kortrijk Xpo ont lancé l’événement E-COMMERCE EXPO. J’ai eu l’occasion de visiter cette première édition et avoue avoir été agréablement surpris.
Les séminaires, clairement une réussite
Dans le contexte économique actuel, se lancer dans une nouvelle aventure est assez risqué. J’étais donc près à m’attendre à un public moins nombreux que prévu, des exposants peut-être moins enthousiastes et même à des ratés dans l’organisation. Cependant, il n’en était rien et je fus réellement surpris.
En termes d’organisation, il n’y avait pas beaucoup de critiques possibles. L’enregistrement était très facile, la communication était claire, le parking aisé, l’entrée se faisait sans files d’attente fastidieuse… L’organisation s’est même payée le luxe d’offrir un catering gratuit étendu sur le centre du salon, et très bien maintenu (propre, et offre en suffisance). Le seul point sur lequel, il me semble intéressant de revoir la copie est sur les heures d’ouvertures (de 14h00 à 21h00). Il s’agit là à mon sens d’un choix un peu bizarre qui peut être ramené à des heures plus classiques pour une prochaine édition.
En terme de contenu, les exposants étaient répartis en six zones : Webshop Development, Pay Systems, Online Marketing, Logistics, Services et Advice & Consultancy. Organiser sa visite était donc assez aisé. Un acteur déjà actif pouvait simplement ciblé ses visites, tandis qu’un nouvel entrepreneur trouvait une offre assez complète et clairement segmentée.
Enfin, la surprise la plus agréable venait des séminaires. Seulement trente minutes par session peut paraître comme assez court. Mais lorsqu’on y réfléchit, s’est plutôt bien pensé. En effet, trente minutes ne représente qu’un petit investissement en temps lorsqu’on visite un salon. Mais le plus important est bien entendu le contenu. J’ai eu l’occasion de suivre deux sessions : “Unpacking the Digital Consumer” par Bert Hendrickx de GFK, et “Is Mijn Webshop juridisch waterdicht?” par Mien Gillis de l’Unizo. Et après analyse, aucun regret d’avoir suivi ces deux sessions. Apparemment, je ne fus pas le seul à apprécier les séminaires proposés. Les différentes sessions étaient toutes remplies à point tel qu’il n’y avait pas assez de places assises pour tout le monde.
La prochaine édition
A ma connaissance, aucune date n’a été communiquée pour la prochaine édition. Mais étant donné que l’organisateur a bien communiqué qu’il s’agissait d’une ‘première édition’, je suppose que son ambition est de répéter l’exercice. Personnellement, je ne vois pas ce qui devrait l’arrêter en ce sens. Cet événement était plaisant à visiter et plus important, il était également intéressant à voir.
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