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Conext Store Tour et un arrêt au Carrefour Euralille

Conext Store Tour et un arrêt au Carrefour Euralille

Lors de ma visite au salon Conext, j’ai eu l’occasion de participer au Store Tour organisé en marge du salon. Ce fut une petite balade bien sympathique dans la ville de Lille, mais surtout inspirante et enrichissante. En effet, le parcours permettait la visite de nouveaux concepts et solutions en points de ventes qui dans certains cas étaient des phases tests, mais dans d’autres des applications bien opérationnelles.

 

Le Li-FI, qu’est-ce donc ?

Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la radiation (480 nm de longueur d’onde soit 670 THz) (perçue bleue) et la radiation (650 nm, soit 460 THz) (perçue rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Je suppose que vous suivez tous, non?  Bon en clair, il s’agit d’utiliser des ampoules Led classiques, mais on les fait clignoter très, très, très vite, tellement vite que vous ne le voyez pas à l’œil nu. Et ces variations permettent d’envoyer des informations et du contenu à un appareil mobile.

Et le lien avec le magasin alors ? Et bien vous pouvez en point de vente utiliser cette technique pour envoyer des informations à l’appareil de vos clients ou shoppers. Bien entendu, vous avez deux soucis à gérer :

  • la gestion du contenu : il faut que l’information donnée corresponde à la réalité du magasin
  • le hardware : il faut que le client ait l’application nécessaire sur son appareil et que cet appareil soit suffisamment récent.

Mais il y a des avantages avec entre autre, le fait que l’énergie consommée sur l’ampoule n’est pas supérieure de par l’utilisation du système. De plus, il faut dire que ce système fonctionne sans réseau. Les réseaux sont eux en général perturbés par les structures métalliques des grands magasins.

 

Le caddy connecté en test

Le magasin Carrefour Euralille (du centre commercial du même nom) teste depuis le mois de janvier 2016 un système qui consiste à avoir une tablette connectée au caddy du shopper.

Le fait de fournir la tablette permet d’éviter les soucis de compatibilité des appareils mobiles des clients avec le système. Du point de vue de la gestion du contenu, ayant vu le système en démonstration, il faut dire que le magasin avait l’air de bien tirer son épingle du jeu. Tout n’est pas encore géolocalisé dans le magasin, mais cela a l’air d’avancer à grands pas.

Le client vient se présenter à l’accueil et, contre remise de sa carte d’identité, peut utiliser une tablette qui le guidera pendant ses courses dans le point de vente.  Un message de bienvenue se présente sur la tablette, et ensuite le visiteur peut faire son parcours, consulter le catalogue etc.

Bref c’est un beau système qui facilite la localisation des produits dans le point de vente. Maintenant, ce que je n’ai pas vu c’est si l’utilisateur peut choisir la voie scénique, la voie rapide ou la voie sans embouteillages. Mais je suppose que cela viendra bien un jour.

Carrefour Euralille Carrefour Euralille Caddy

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