+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
« Sans ou Avec », un axe sur lequel le consommateur prête de plus en plus attention

« Sans ou Avec », un axe sur lequel le consommateur prête de plus en plus attention

L’offre alimentaire adaptée à des demandes spécifiques est de plus en plus présente. Le consommateur souhaite pouvoir choisir des produits dont la composition lui donne des garanties; et ce, afin de pouvoir composer et contrôler son alimentation. Toutes les catégories sont concernées, ainsi que tous les secteurs d’activités.

Les trois catégories de « sans »

Le « sans » par pur choix alimentaire 

Dans ce cas, le consommateur fait le choix d’exclure un ou plusieurs ingrédients de son alimentation. Son choix est personnel et il le fait de manière raisonnée, dans la perspective de bénéfices réels ou supposés, car pas toujours démontrés (par exemple : une meilleure digestion...).

  • 1 personne sur trois choisirait d’éviter certains produits
  • 10% choisirait de consommer des produits sans gluten

Les gammes vertueuses de « sans »

Il s’agit dans ce cadre-ci de l’élimination d’un ou plusieurs composants ou ingrédients considérés comme potentiellement dangereux. Par exemple dans le cas de conservateurs, OGM, Huile de Palme, colorants…

Le « sans » qui garantit l’absence d’un allergène

Dans ce cas, le consommateur (adulte ou enfant) élimine et évite un ingrédient spécifique dans son alimentation, suite à une allergie bien déterminée. L’exposition à cet ingrédient pouvant entrainer une crise plus ou moins sévère.

De 2 à 10% de la population mondiale souffre d’allergie.

Un argument marketing

Des gammes de ‘sans gluten » et « sans lactose » sont consommées aussi bien par les personnes souffrant d’une allergie, que par des personnes faisant le choix spécifique d’éliminer ces ingrédients. Selon Euromonitor, entre 2008 et 2013, les ventes de produits « sans gluten » ont grimpé à 1 milliard de dollars, soit une progression de 75%.

Il est à noter que présenter un produit « sans » est devenu un véritable outil. Ce nouvel argument est souvent mis en avant par les fabricants afin d’avancer les vertus de leurs produits.

 

Source: Fiche info SIAL Paris 2014 sur « Nutrition Santé »

Sources: Datamonitor, Euromonitor, TNS Sofres et XTC

HealthSantéNutritionMarket DataTrendTendanceFreeAllergenAlimentation