Dix leviers pour le succès d’un nouveau concept d’enseigne
Il y a quelques temps, je vous avais déjà parlé du SIEC, salon dédié au retail et à l’immobilier commercial. Dans son cadre, l’institut d’étude Qualipsy a publié une étude sur les paramètres qui font le succès d’un nouveau concept d’enseigne. Dans les prochaines lignes vous verrez un aperçu des résultats de cette enquête.
Méthodologie
L’étude s’est déroulée via une étude marketing qualitative :
- quatre tables rondes (2h30 chacune)
- Echantillon :
- hommes et femmes âgés de 24 à 60 ans
- consommateurs fréquentant des hypermarchés, des centres commerciaux en périphérie et des commerces de proximité en centre-ville (Paris et banlieue parisienne)
Qualipsy a relevé 10 leviers de succès pour un nouveau concept d’enseigne
- Le sur-mesure démocratisé : personnalisation totale du produit
- La rareté : distinguer le consommateur, le valoriser
- Usage vs Possession : la satisfaction d’un besoin plus que d’une envie
- L’humanisation : un attachement de plus en plus marqué au rapport humain et à la convivialité
- La spécialisation : maîtrise de compétences et du processus de fabrication d’un produit
- Le ludique : le principe de plaisir
- Le design : besoin d’espaces, associé à la modernité
- La découverte d’un univers : levier aspirationnel qui touche au rêve, au voyage et plus largement à l’imaginaire
- La bonne conscience : consommation éthique, bien agir tout en consommant
- Le retour aux sources : régionalisme et authenticité
Plus sur le Siec 2016 sur www.siec-online.com
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