+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Deuxième édition de Food Unplugged
Fruit Expo 2019

Deuxième édition de Food Unplugged

Pour ceux qui ont une «âme de foodie »

La deuxième édition de Food Unplugged sera organisée les 26 et 27 Juin 2015. Le festival est une initiative de Food Inspiration, de Food Line-up, Ede et de De Smaak van Van Gogh. Le concept vise à promouvoir l’alimentaire 'débranché' (non amplifié par du marketing ou de la transformation). Donc, pour ceux qui se rendront au Festival, vous n’aurez à faire qu’à de la nourriture en provenance directe de paysans, d’agriculteurs et de petits traiteurs indépendants. Le programme de l’événement se compose de présentations interactives, d’ateliers, de visites de fermes, et bien d’autres.

Van Gogh inspire

Le festival se déroule sur deux jours.

  • Le premier jour est pour le professionnel : les dernières tendances alimentaires et techniques de fabrication y seront présentées de manière interactive.
  • Le deuxième jour, tous sont les bienvenus.

Cette année 2015 est marquée comme l’année de Vincent Van Gogh. Par conséquent, les organisateurs ont trouvé leur inspiration dans les œuvres du peintre, et les visiteurs pourront voir cela traduit dans les produits et les menus présentés.

Soutien à la Farmeteers Academy

La Farmeteers Academy est une initiative qui soutient les petits producteurs. Des producteurs tels que des agriculteurs, brasseurs, torréfacteurs, boulangers, etc. ne disposent souvent pas beaucoup de ressources ou de l'expertise en marketing nécessaire pour faire parvenir leurs produits au consommateur. La Farmeteers Academy souhaite donc transformer ces petits producteurs en « Farmeteers », un mix entre un fermier et un marketeer (jeu de mot qui ne fonctionne qu’en Anglais : Farmer + Marketeer = Farmeteer. Remarquez que la combinaison inverse faisait Marker qui n’a rien à voir à moins de n’avoir besoin de quoi écrire).

Le festival Food Unplugged soutient le projet en y faisant don de 10% de leur chiffre d'affaires.

 

My 20/CENT sur l’initiative Food Unplugged

Le festival joue en fait sur une très forte tendance: celle des produits locaux et  authentiques. Ces produits ont une réputation saine. De plus, les consommateurs aiment aussi connaître l'origine de ce qu'ils mangent. Ainsi, le thème de l’événement est en lui-même bien choisi.

En ce qui me concerne, il n’y a rien de mieux que d'apprendre sur le terrain. Dans un bureau ou une salle de classe, on apprend beaucoup de théorie, mais finalement c’est vraiment «sur le terrain» que l'on apprend la pratique. Et dans ce cas présent, on ne peut faire plus littéral.

Dans notre industrie alimentaire, nous avons certainement besoin de plus d'initiatives de ce genre qui font la promotion de l’apprentissage de la sorte

 

 

Food Unplugged, 26 et 27 Juin 2015, Kazerneterrein, Ede, Pays-Bas, www.food-unplugged.com

FoodFood InspirationShoot My FoodFarmeteerLocalAuthenticTrendFarmer