+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
L’Asie accueille le SIAL
Fruit Expo 2019

L’Asie accueille le SIAL

Arrivée à Shanghai

Récemment, c’était au Canada, cette semaine c’est au tour de la Chine d’accueillir le carrousel SIAL. Du 6 au 8 mai, SIAL China ouvrira ses portes à Shanghai. La foire souhaite se positionner comme l'événement majeur pour l'industrie alimentaire dans la région et attirer les professionnels tels que des acheteurs, des fabricants, des importateurs, pour ne vous en citer que quelques-uns.

Les visiteurs pourront découvrir les innovations et les tendances dans les différentes zones de produits: vin, viande, gourmet, thé et café, fruits et légumes, chocolat, nourriture halal, condiments, conserves alimentaires, aliments surgelés, produits laitiers, aliments biologiques, l'emballage , fruits de mer, collation sucrée, et huile d'olive

Les chiffres clés de l'édition de cette année

  • 21 catégories de produits alimentaires divers
  • 2734 exposants (donc mieux que 2014 et ses 2385 sociétés exposantes)
  • L'organisateur attend plus de 55.000 visiteurs
  • Plus de 96 000 m² d’espace d'exposition
  • Les Etats-Unis sont le pays invité d'honneur, tandis que la province de Heilongjiang est la province invitée d'honneur

Les événements habituels trouvés sur SIAL

Comme d'habitude, les organisateurs ont prévu de renforcer l'exposition avec quelques espaces et événements dédiés.

  • La Cuisine by SIAL: quelques démonstrations culinaires innovantes parrainés par les produits des exposants
  • SIAL Innovation: la 11ème édition déjà, présentant les tendances des marchés
  • Retail & Hospitality Forum: des rencontres one-to-one pour les visiteurs leur permettant d'échanger des informations
  • China National Specialty Tea Brewers Cup Event : tournant autour de l'univers de thé (histoire, préparation, traditions ...)
  • After SIAL Party (sur invitation seulement): un occasion de réseautage dans un endroit prestigieux.
  • Chocolate World: jouant sur la demande de chocolat haut de gamme et la présentation de grandes marques de chocolat
  • The Fresh – Right Seafood Right Wine : une collaboration entre SIAL Chine et CAPPMA. Il s’agit d’un événement de cuisine mettant en valeurs des produits alimentaires tels que les fruits de mer.
  • SIAL - Best Buy China Competition : 16ème édition, en partenariat avec WINE100. Pour les amateurs de vin, cela consiste en une sélection des vins avec le meilleur ratio valeur/qualité exposés au SIAL World Wine

 

My 20/Cent concernant l'événement

Le réseau SIAL utilise de plus en plus la même recette sur les différents événements qu'ils organisent. De toute évidence, vous ne changez pas une recette gagnante, ce qui est logique.

Signalons aussi le fait que le vin obtient une attention particulière avec le SIAL Wine World mis en évidence. C’est totalement en ligne avec l'expansion du marché du vin dans la région. Il ne faut pas oublier que la Chine est récemment devenue le deuxième plus grand vignoble du monde, après l'Espagne.

Malheureusement, le salon est un peu loin pour moi, mais je connais quelques professionnels qui y sont allés comme exposants ou visiteurs par le passé. Ce rendez-vous n’est visiblement pas le même que l'événement mère de Paris, mais il semble qu'il est vraiment intéressant si vous êtes à la recherche d'opportunités en Chine ou dans la région.

 

 

SIAL China, du 6 au 8 mai 2015, Shanghai New International Expo Centre, Shanghai, Chine. http://www.sialchina.com/index.html

 

SialChinaInnovationInternationalFairFoireTradefairTrade FairFoodTrend