+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Les salons professionnels seront différents
Abonnez-vous

Les salons professionnels seront différents

La crise du corona virus a bouleversé nos habitudes et bien sûr aussi le calendrier des salons. Tous les reports et annulations devraient, espérons-le, s’estomper dans les semaines/mois à venir, afin que les événements puissent à nouveau avoir lieu. Cependant, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les choses reviennent à la normale instantanément. Par conséquent, vous devrez sans aucun doute respecter un certain nombre de règles lors de votre prochain salon. Ce qui suivra dans cet article n'est pas une liste exhaustive des mesures requises. Vous pourriez rencontrer d'autres prescriptions lorsque vous vous rendrez à un événement. Néanmoins, après quelques recherches, quelques lectures et des contacts avec des salles d’expositions et des organisateurs de foires, je vous livre un condensé des principales mesures que vous devriez rencontrer dans les mois à venir lorsque vous visiterez un événement. Les voici donc !

Votre salon au temps du corona

  • Masque facial : ce n'est pas une grande surprise. Il semble que les masques faciaux seront obligatoires. Dans les endroits de grande affluence, les masques sont généralement conseillés. Donc par définition, les salons professionnels sont aussi des lieux où l'on devra se promener avec une protection faciale. 
  • Restons propre : La propreté devra être omniprésente et devra être respectée à différents niveaux
    • A l'entrée du salon, et un peu partout sur l’espace d’exposition, vous trouverez des distributeurs de gel désinfectant où vous pourrez vous laver les mains. 
    • Les exposants doivent également prévoir un nettoyage régulier de leurs stands, ainsi que des distributeurs de gel hydro alcoolique pour les visiteurs qui restent pour une réunion. 
    • Les endroits qui sont régulièrement touchés seront nettoyés plusieurs fois par jour. Ainsi, les portes, poignées, toilettes etc.… devraient faire l'objet d'une attention particulière. Cependant, je pense que certains centres d'exposition trouveront des moyens de garder les portes ouvertes et de limiter le nombre de surfaces à toucher par les visiteurs. 
  • Gardez vos distances : La règle du 1,5 mètre reste applicable et elle sera implémentée partout.
    • Lors d'une réunion, il vous sera conseillé de garder vos distances, que vous soyez à un stand ou à tout autre endroit de la surface d'exposition. 
    • Attendez-vous à ce que les allées soient plus larges ou qu'au moins un système de circulation soit mis en place. Une gestion des flux évitera les croisements, de sorte que vous pourriez par exemple devoir suivre un certain chemin lorsque vous visitez un salon, ou encore que certaines allées soient à sens unique. (Je ne sais pas s'il y aura des policiers pour faire respecter le code de la route par contre)
    • Préparez vos chaussures de marche, car il se peut que dans certains cas, les zones d'exposition soient élargies pour respecter les règles de distance sociale. Cela pourrait signifier que par rapport à un événement précédent, une zone d'exposition est plus grande ou utilise une salle d'exposition supplémentaire. 
    • Si les salons rouvrent, cela signifie que les conférences et les séminaires qui s’y déroulent seront également impactées. Ce à quoi vous pouvez vous attendre, c'est que les règles de distance sociale devront être respectées et il est certain que seuls les sièges seront autorisés. Bref, il ne sera plus possible de s’incruster debout sur les côtés ou dans le fond d’un séminaire. 
  • Digitalisation : Les outils numériques seront utiles à bien des égards. Et en fait, la crise de COVID est un catalyseur pour ces solutions numériques et digitales. 
    • Votre enregistrement deviendra entièrement digital (si ce n'était pas le cas auparavant). Il sera bon de vous enregistrer et (si nécessaire) d'imprimer votre badge à l'avance pour éviter toute manipulation à l'entrée. Et en fait, comme moi, vous pourriez encore avoir un porte-badge et un necklace d’un événement précédent. Alors pourquoi ne pas les utiliser ? (Et de cette façon, vous utilisez moins de plastique, c'est aussi pourquoi je le fais ;-))
    • Signalisation digitale : Comme mentionné ci-dessus, des flux de circulation seront mis en place. Vous pouvez donc vous attendre à ce que de l'affichage numérique vous guide dans les zones d'exposition. Vous obtiendrez également des informations actualisées sur le nombre de visiteurs et la situation quotidienne de l'événement. 
    • Documentation digitale : il s'agit d'un effet positif si vous voulez mon avis, nous aurons moins d’utilisation inutile de papier. Afin d'éviter les manipulations et la propagation des germes via les dossiers et les brochures, vous devriez trouver des moyens de numériser votre documentation. Il est tout à fait possible d'envoyer directement des courriels, d'utiliser des codes QR ou de faire appel à d'autres solutions. 
  • Respirez sans soucis : Une ventilation suffisante sera assurée en gardant les portes ouvertes lorsque c'est possible (sauf les portes coupe-feu évidemment). Et vous pouvez vous attendre à ce que les organisateurs et salles d’exposition investissent, si nécessaire, dans des systèmes de ventilation régulant les flux d'air (entrée et sortie). J'ai même lu que certains établissements investiront dans des systèmes UV spéciaux qui contribuent à la désinfection de l'air. 
  • Un peu moins fun ? : 
    • Pas d'événements sur votre stand : Il est évident que les événements sur les stands tels que les petits workshops ou les cocktails ne pourront pas avoir lieu. Vous pouvez les organiser en dehors des heures d'ouverture dans d'autres lieux sûrs (en respectant les normes bien entendu), ou voir avec les organisateurs si des installations sont disponibles quelque part sur la zone d'exposition. 
    • Arrêtez de vous toucher : Sur les salons, vous voyez parfois de vieux amis que vous n'avez pas vus depuis longtemps, vous rencontrez de nouveaux partenaires commerciaux. Mais, vous ne pouvons plus les saluer en les serrant dans vos bras ou en donnant la main comme vous le faisiez auparavant. Du moins pendant un certain temps.  
  • Des limites :  Malheureusement, certaines mesures vous feront sentir un peu limités quand même.
    • Limites en termes de nombre de participants : Pour assurer une circulation parfaite et un flow de visiteur bien régulé, certains salons pourraient limiter le nombre de visiteurs. 
    • Limitation du temps de visite : Vous devrez être efficace et bien planifier votre visite. D'une certaine manière, c'est quelque chose que vous devriez déjà faire tout le temps. Mais pour que tout le monde puisse visiter, et pour réguler les flux, certains lieux et organisateurs peuvent vous demander de ne passer qu'un certain temps sur une foire. Pour faire respecter ces limitations, les solutions numériques mentionnées ci-dessus ainsi que des rappels et messages sur mobiles et portables doivent être mis en place.
  • Nourriture emballée et adaptée : Les zones de restauration adapteront certainement leurs flux (systèmes de files d'attente, etc.) et réviseront leur offre. De plus, pour les salons alimentaires, les dégustations se dérouleront différemment, car les exposants et les traiteurs devront utiliser des portions individuelles servies à l'unité. Malheureusement, cela pourrait entraîner une résurgence et un certain retour à des emballages en plastique. Cependant, j'espère que les traiteurs et les entreprises alimentaires feront un effort et utiliseront des solutions plus durables. 
  • Soyez rassurés quand même : Ne stressez pas non plus. Vous ne l'avez probablement jamais remarqué, mais de nombreux sites ont des pompiers et des équipes médicales postés sur place. Vous pouvez être sûr qu'ils seront toujours prêts et présents pour intervenir ou accueillir les cas suspects potentiels qu'ils repéreront dans la foule. 
  • Virtualisation : cette crise du COVID est sans aucun doute un catalyseur de la virtualisation des événements professionnels.
    • En direct de votre domicile ou de votre bureau : Vous pouvez avoir des limitations de participants, ou certaines personnes peuvent avoir peur de venir et d'être exposées au virus. Dès lors, certaines conférences et webinaires seront disponibles virtuellement, en direct, et probablement aussi après le salon. C'est un bon moyen de répondre à une demande insatisfaite. 
    • Événements totalement virtuels : J'ai même vu de nombreux organisateurs examiner les possibilités et même s’engager d'organiser leurs événements de manière totalement virtuelle. Pour ce faire, beaucoup investissent ou travaillent avec des sociétés spécialisées dans la réalité virtuelle ou augmentée. (Et c'est en fait un bon sujet pour un autre article, qu'en pensez-vous ?) 

Comme mentionné, cette liste n'est pas exhaustive, mais vous pouvez être sûr que la plupart de ces points seront couverts et appliqués par les organisateurs et les sites dans les mois à venir.

 

Un effort collectif

Sans une deuxième vague de corona, espérons que les événements et les salons pourront à nouveau avoir lieu bientôt. Il est évident que pour que ces événements soient un succès et qu'ils en valent la peine, nous devrons nous adapter à ces nouvelles règles. 

Pour être honnête, nombre d'entre elles relèvent du simple bon sens ou sont le prolongement de ce que nous avons déjà connu jusqu'à présent pendant cette crise. Il n'est certainement pas nécessaire de se plaindre ou de se sentir restreints par ces mesures. Il s'agit de maintenir les risques à un faible niveau et de lutter contre la propagation des virus. 

Mais je crois que nous aurons tous un devoir supplémentaire. Lorsque les salons rouvriront leurs portes, et que nous nous remettrons au travail et à faire des affaires, nous devrons faire plus que simplement suivre les nouvelles règles. Nous devrions également penser à être plus efficaces pour rendre nos expériences des salons plus fructueuses et plus amusantes. Nous ne pourrons pas nous serrer la main, ni organiser d'événements supplémentaires sur les stands, nous porterons des masques, etc. Donc, comme nous devons tenir compte de nouveaux paramètres, nous devrions faire preuve de créativité pour attirer l'attention. Nous devrons planifier nos visites de manière plus efficace, et nous devrons être stricts dans nos normes et nos objectifs. En résumé, nous devrons redoubler d'efforts pour rendre notre présence sur les salons encore plus fructueuse. 

 

Ps : pour ceux qui veulent porter des masques qui se distinguent sur votre prochain salon, allez voir la boutique de 20/CENT Retail https://shop.spreadshirt.be/20cent-retail/i+put+the+show+in+trade+show-A5b64502b5fd3e40f377f2446?productType=1456&sellable=ekGe7zZQ9yhXdb79G87V-1456-216&appearance=1&size=29

 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via vincent@20centretail.com ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

SalonsSalonTradefairTradeshowCorona VirusCorona