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Mintel prévoit une croissance significative des ventes en ligne même après corona
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Mintel prévoit une croissance significative des ventes en ligne même après corona

Selon ses dernières recherches, Mintel annonce que le marché de l'épicerie en ligne devrait croître de 33 % en 2020 pour atteindre une valeur estimée à 16,8 milliards de livres sterling au Royaume-Uni. La croissance des ventes en ligne a ralenti ces deux dernières années, mais la crise du COVID-19 a alimenté de nouvelles habitudes pour les consommateurs britanniques. Le marché devrait atteindre une valeur de 17,9 milliards de livres sterling d'ici 2024, avec une croissance de 41 % sur une période de cinq ans.  

Il s'agit évidemment de chiffres britanniques, mais j'ai pensé que ces données indiqueraient ce qui nous attend en Belgique. En voyant ces chiffres et commentaires dans cette étude, il convient de mentionner principalement deux conclusions majeures : 

  • L'augmentation soudaine du commerce électronique devrait être un effet à long terme, 
  • Les personnes âgées sont certainement un groupe qui mérite l'attention des retailers actifs en ligne.

 

Un effet durable

Selon les recherches de Mintel, les consommateurs se tournent définitivement vers les achats en ligne afin de limiter le temps passé en magasin. De plus, cette augmentation de l'utilisation d'Internet ne doit pas être vue comme un comportement temporaire lié à la crise actuelle. Nick Carroll, Associate Director of Retail Research chez Mintel, a déclaré "En quelques mois seulement, COVID-19 a eu un impact sismique sur le secteur de l’alimentaire en Grande-Bretagne. La pandémie donne une impulsion importante à court terme aux services d'épicerie en ligne, car les acheteurs cherchent à éviter les magasins et à limiter leurs contacts avec le monde extérieur. Toutefois, l'impact durera au-delà de la crise. Le nombre d'acheteurs sur le marché alimentaire en ligne a plafonné ces dernières années, les détaillants ayant du mal à convaincre de nouveaux clients d'essayer ces services. L'apparition de la crise fait apparaître un nouveau public pour les produits d'épicerie en ligne, ce qui devrait stimuler le marché à long terme, avec une forte croissance prévue jusqu'en 2024. Bien que le marché en ligne soit actuellement fortement perturbé, certains détaillants n'acceptant pas de nouveaux clients, la situation devrait s'améliorer à court terme grâce à l'augmentation de la capacité en ligne".

 

Encore un défi pour les plus de 65 ans

Les achats en ligne connaissent une augmentation parmi les consommateurs de plus de 65 ans. Toutefois, si certains Britanniques plus âgés ont l'expérience des commandes en ligne, ils sont de loin minoritaires. Nick Carroll, Associate Director of Retail Research chez Mintel, a expliqué : "Les générations plus âgées, qui auparavant se méfiaient de l'épicerie en ligne, ont, en fait, été forcées de changer leurs habitudes face aux mesures de distanciation sociale. Bien qu'il y ait eu une augmentation des achats d'épicerie en ligne chez les plus de 65 ans, la réalité est qu'un nombre significatif de consommateurs dans les tranches d'âge plus élevées n'ont pas d'expérience d'achat en ligne et/ou ne sont pas de souche numérique. Il existe un réel besoin de garantir l'accès aux livraisons en ligne pour les consommateurs âgés. Certains détaillants envisagent déjà des moyens plus simples de commander des marchandises, notamment par téléphone pour une livraison le lendemain".

Ainsi, certains seniors vont en ligne pour leurs besoins alimentaires, mais beaucoup comptent sur la gentillesse de leurs amis et de leur famille. L'étude a montré qu'un quart (24 %) des consommateurs âgés de moins de 44 ans disent avoir aidé leurs amis/famille et/ou voisins dans leurs achats. Cela signifie que les personnes âgées sont une cible pour les détaillants en ligne. 

 

Sourcehttps://www.mintel.com

 

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