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Mes coups de Cœur à Euroshop 2020

Mes coups de Cœur à Euroshop 2020

Euroshop est généralement rempli de nombreux concepts et innovations intéressantes qui méritent d'être mentionnés. Cependant, je souhaite m'en tenir à un format de trois concepts uniquement pour ma rubrique habituelle "Mes coups de cœur à...". Et puis, j'ai déjà décrit quelques innovations intéressantes dans l'article précédent sur l'événement de cette année. Et franchement, n'oubliez pas qu'Euroshop est l'un des événements incontournables du calendrier retail. Donc, vous auriez dû le visiter aussi.  

Quoi qu'il en soit, voici les trois concepts que j'ai jugés dignes d'être mentionnés. 

 

Creative Cooling Group 

Le Creative Cooling Group avait en fait une grande nouvelle à annoncer sur le salon. Un repositionnement total de sa marque et de son image. Dru International et le groupe finlandais qu'ils ont repris en 2017 n’avaient encore jamais eu d'approche marketing ou de marque commune. Aujourd'hui, cela a changé et le groupe portera désormais le nom de Creative Cooling Group. Le changement de nom vise également à refléter le fait que les activités du groupe vont au-delà de la production puisqu'il propose également des services de design, de conceptualisation, d'analyse de données, etc. 

Mais à côté du changement de marque, j'ai aussi remarqué un concept cool, Happie Fridge (quand je dis "concept cool", je veux dire qu'il est "cool" comme dans "intéressant", et non pas parce que c'est un réfrigérateur. Je devrais peut-être utiliser un thésaurus). Quoi qu'il en soit, cette solution est destinée à être placée dans les cantines, les cafétérias, etc. C'est un réfrigérateur intelligent qui offre plusieurs possibilités : reconnaissance faciale, solutions de paiement, programme de fidélité, ... le tout en un seul endroit. Le concept permet également de suivre la péremption des produits et de suivre les ventes et les stocks. En gros, imaginez que vous avez votre pause déjeuner, que vous allez au Happie fridge, qui vous reconnaît, détecte ce que vous prenez et ne débite votre compte ou votre carte de crédit que lorsque vous décidez de fermer le frigo (et seulement si vous avez sorti quelque chose). Il était assez intéressant de voir une solution de frigidaire autonome et fonctionnelle pour la restauration. La technologie existe déjà depuis un certain temps, mais jusqu'à présent, j'avais rarement vu une solution fonctionnelle qui soit simplement prête à l'emploi.

 

Toshiba

Toshiba est l'un des nombreux grands acteurs actifs dans la fourniture de solutions matérielles et logicielles numériques pour les points de vente. Leur pavillon présentait des démonstrations de leurs divers produits et services, bien sûr, et deux concepts ont retenu mon attention : l'histoire de l’expérience d’achat sans friction et les robots. 

J'ai déjà mentionné l'histoire sans friction dans mon précédent article sur le salon. C'est la tendance qui traduit le fait que les achats doivent se dérouler sans entraves pour les clients. L’idée est de réduire les temps d'attente et toutes les frustrations liées aux paiements, entre autres choses. Bien entendu, sur le salon, Toshiba proposait diverses solutions pour équiper des caisses de différents concepts (par exemple, la reconnaissance des produits, les paiements sans contact, et bien d'autres).  

Mais il y avait aussi des robots. La société Badger technologies (en partenariat avec Toshiba, semble-t-il) était présente pour faire la démonstration de son robot qui effectue deux actions essentielles dans un magasin : la détection des situations dangereuses et le contrôle de conformité des rayons. En gros, c'est comme un de ces robots aspirateurs que vous pourriez avoir à la maison, avec une base d’où il commence sa tournée et où il revient se recharger après avoir accompli ses tâches. Le robot est équipé de caméras et se déplace dans les allées du magasin. Avec ses caméras, il vérifie les rayons et contrôle les prix, les ruptures de stock, les placements, etc. Il remarque également les situations dangereuses (par exemple une flaque d'eau, un bocal cassé tombé par terre...) et il les signale immédiatement aux employés du magasin pour qu'ils viennent s'en occuper. Vous pouvez penser que ces robots vont venir et prendre des emplois, créant ainsi du chômage, mais je pense le contraire. Une telle solution permet de créer du temps afin que les employés puissent se concentrer sur d'autres activités et aussi consacrer plus de temps au service des consommateurs. Il faut juste savoir utiliser ce temps gagné de manière positive.

 

Visplay 

Il y a trois ans, lors du précédent Euroshop, j'ai consacré un article au pavillon de Visplay car la vision présentée à l'époque était un excellent moyen de représenter les différentes tendances du marché et elle intégrait très efficacement les solutions du groupe. Cette année, j'ai remarqué que la société avait à nouveau un design intéressant pour son stand. Une fois de plus, le pavillon a permis de montrer les solutions de Visplay dans différents domaines (automobile, mode, alimentation, électronique grand public) et permis de refléter les tendances du marché. Contrairement à il y a trois ans, les différents environnements n'étaient pas clairement séparés, et ceci volontairement afin de refléter que les frontières entre les différents domaines s'estompent un peu plus chaque jour. 

Évidemment, les structures que l'entreprise vend étaient installées et mises en évidence un peu partout, mais un élément a vraiment attiré mon attention, les étagères LED. 

Comme vous le savez sans doute, le groupe propose dans sa gamme une solution de structures électrifiées pour les magasins. Aujourd'hui, de nombreux points de vente et détaillants placent divers appareils électriques sur leurs étagères : caméras pour compter les clients, étiquettes électroniques, etc... Les étagères électrifiées de Visplaypermettent de réduire la quantité de fils, de sorte que les structures sont plus attrayantes visuellement et bien sûr plus sûres (personne ne veut de fils électriques partout dans son magasin, n'est-ce pas ?). 

Et cette année, Visplay a eu l'idée d'introduire des étagères avec un éclairage qui s'allume lorsqu'il est branché sur la structure. C'est un concept très simple à utiliser et à placer. N’importe qui peut simplement l'installer, le déplacer ou remodeler son rayon selon les besoins du merchandising. Quand j'ai vu ces étagères, j'ai pensé que cette solution aidait à créer une atmosphère dans un magasin. C'est tout simplement élégant, facile à installer ou à manipuler, et tout simplement génial à mon avis. 

 

 

 

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