+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Euroshop fut encore une fois une mine d'or d'inspiration

Euroshop fut encore une fois une mine d'or d'inspiration

Tous les trois ans, le secteur de la vente au détail se réunit à Düsseldorf pour découvrir les dernières tendances, concepts de magasins, mais aussi pour savoir à quoi ressemblera le retail de demain. Euroshop est un événement que toute personne intéressée et active dans le secteur devrait visiter. 

 

Seamless experience, des caisses plus faciles et plus rapides, des robots et bien plus encore

Il m’a fallu beaucoup marcher, mais j'ai réussi à couvrir et à traverser la plupart des halls du salon en une journée. Évidemment, je ne me suis pas arrêté partout par manque de temps, mais j'ai réussi à faire quelques belles découvertes et j'ai pu constater quelques tendances. 

 

  • Le merchandising visuel n'est pas mort : Personnages de dessins animés, automates, lumières de toutes les couleurs et de toutes les formes... on peut dire une fois de plus que lorsqu'il s'agit de décorer un magasin, les visual merchandisers ont un esprit créatif illimité
  • L'histoire sans friction the Seamless experience): C'était probablement la tendance la plus constante sur tout le salon. Tout le monde parlait ou présentait des solutions sur l' « expérience sans friction » qu'un consommateur doit avoir. Chaque petite frustration doit être retirée du parcours du client. Cette tendance est valable aussi bien pour le commerce électronique que pour les magasins physiques. Les commerçants et les détaillants doivent offrir un chemin clair, sans périodes d'attente, avec un accès facile à l'information et aux paiements et bien d'autres choses encore. Un exemple parfait est celui de Walkout, une start-up que j'ai vue et qui a développé un système dont on dit qu'il est plus facilement installé qu'Amazon Go. Tout tient dans un chariot. Un client peut simplement faire ses courses, placer ses articles dans le chariot et les caméras sur le panier reconnaissent immédiatement les produits et aident le consommateur à payer à la fin du processus. 
  • Tout en un: La caisse devient de plus en plus complexe et complète. En clair, la caisse enregistreuse n'est plus seulement un système d'enregistrement. C'est une base de données d'informations, équipée de caméras pour la reconnaissance faciale et la reconnaissance des produits (pour réduire les temps de scanning), et elle est équipée de moyens de paiement rapides et variés (avec pin code, sans contact etc...). Il est également intéressant de souligner que les caisses sont de plus en plus destinées à être manipulées directement par les clients, de sorte que le self-checkout semble être l'avenir. 
  • La mobilité : Une autre idée importante est que les systèmes de caisse ne devraient pas être installés à un seul endroit, mais être mobiles. De nombreux fournisseurs de solutions proposent des tablettes ou des boîtes qui présentent toutes les caractéristiques d'une caisse, sauf que la solution utilisée peut être mobile et gérée par un employé du magasin au service du client. Cela permet de réduire les files d'attente, mais aussi d'avoir des employés qui se consacrent à aider directement les clients et à leur offrir une expérience d'achat personnelle. 
  • L'essor des machines : si vous avez visité le salon, vous auriez dû voir des robots à différents endroits. Ces petites (ou pas si petites) machines sont de plus en plus utilisées pour accueillir les clients, mais aussi pour effectuer diverses tâches en magasin comme le contrôle des rayons ou des planogrammes. Les commerçants en ligne semblent également adopter des solutions automatisées à mesure que l'IA et les chatbots deviennent de plus en plus courants. 

 

My 20/CENT sur Euroshop 

Le millésime de cette année était assez intéressant. Cependant, on pouvait malheureusement déjà ressentir que la crise du Covid 19 commençait à se manifester, car de nombreux visiteurs n'ont pas pu venir. Mais quoi qu'il en soit, je suis heureux d'avoir eu la chance de visiter, et de constater que le salon était à nouveau une mine d'or d'inspiration et de nouveaux concepts. 

En termes d'organisation de l’événement, il n’y avait rien à redire comme d’habitude avec une signalisation claire, un accès facile, etc. 

En ce qui concerne les innovations, je dois conclure que le secteur du retail continue de suivre la voie de la rupture. Beaucoup d'idées et d'innovations modifient ou ébranlent les habitudes. Cependant, il est bon de voir que de nombreuses idées se traduisent (enfin) en solutions pratiques et applicables. 

En résumé, l'Euroshop de cette année était une fois de plus à ne pas manquer. Il ne nous reste plus qu'à être patients, car le prochain n'est que dans trois ans. Rendez-vous en 2023 !

 

 

PS : je vous propose de découvrir dans un prochain article les trois concepts qui ont retenu mon attention sur le salon.

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via vincent@20centretail.com ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

EuroshopEuroshop 2020PosNew Concept Instore