+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
L'industrie de la mer se réunit à Bruxelles

L'industrie de la mer se réunit à Bruxelles

Bruxelles, la capitale du monde

Le Seafood Expo Global vient à nouveau à Bruxelles. Du 21 au 23 Avril, la fusion des salons European Seafood Exposition et Seafood Processing Global réunira les professionnels des produits de la mer à Brussels Expo en Belgique.

La foire est organisée par Diversified Communications qui apporte également à l'industrie d'autres salons, événements et ressources autour du thème de la mer : Seafood Expo North America/Seafood Processing North America, Seafood Expo Global/Seafood Processing Global, Seafood Expo Asia, SeafoodSource.com et SeaWeb Seafood Summit, une conférence sur le développement durable (en partenariat avec Seaweb).

Chiffres clés

  • espace d'exposition de 36.067m2 (ce qui signifie mille mètres carrés de plus qu'en 2014)
  • près de 26.000 acheteurs attendus
  • venant de 150 pays

"La croissance nous livre à nouveau une année excitante"

La Group Vice President pour Diversified Communications, Liz Plizga, est ravie de la croissance de l'événement: "Cela a été une année passionnante en voyant l'événement grandir et se développer pour devenir la plus grande édition de son histoire. Cette croissance est une indication positive sur l'état et la santé de l'industrie de la mer ». Liz Plizga ajoute :" La force de l'exposition est dans sa capacité à attirer le pouvoir d'achat de l'industrie mondiale pour trois jours de conduite d’affaires, de réseautage, de découverte des dernières tendances dans l'industrie et de sourcing de nouveaux produits ".

Le Seafood Prix d'Elite

Telle que publié dans un article précédent, sur une base annuelle, le salon décerne le Seafood Prix d’Elite. Voir: http://20100retail.be/fr/articles/48/les-finalistes-du-seafood-prix-d-elite-2015-%E2%80%A8sont-connus

La cérémonie aura lieu le 21 Avril et récompensera les meilleurs nouveaux produits développés pour le marché européen de la mer.

 

À propos de l'industrie de la mer

Selon un rapport de 2014 par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO),

  • La production mondiale de poisson a connu une croissance phénoménale, passant de 20 millions de tonnes en 1950 à 156.200.000 de tonnes en 2012, dont 97 pour cent a été utilisé pour la consommation humaine directe.
  • La consommation de poisson par habitant est passée de 9,9 kg en 1960 à 19,1 kg en 2012. Le rapport indique que, selon des projections de l'OCDE - FAO (2013), la tendance devrait se poursuivre, la production mondiale de poisson pouvant atteindre 181 millions de tonnes d'ici 2022.

En regardant la liste des nouveautés présentées et les nominés pour le Seafood Prix d'Elite, on peut remarquer trois grandes tendances de l'industrie:

  1. Convenience
  2. Prédominance de poisson ou de fruits de mer comme encas ou plat d'accompagnement
  3. Les produits développés spécifiquement pour les enfants

Espérons que ma visite à la foire me permettra de vous illustrer ces tendances.

 

My 20/Cent sur le Seafood Global Expo

Malgré qu'il s’agisse d’un événement majeur de l’industrie, même peut-être le plus important, par le passé, je n’ai pas visité ce salon aussi souvent que je l'aurais souhaité. Lors de mes visites, j’avais pourtant remarqué que, pour un salon mondial bien établi, les organisateurs pouvaient quand même améliorer quelques petites choses comme par exemple leur présence sur les médias sociaux, la signalétique sur la foire, la communication précédente à l'événement, ou même l'enregistrement de la presse.

Mais je ne peux pas prendre l'absence de visites comme une excuse pour ne pas y aller, au contraire. Les rares fois où j’ai pu m’y rendre, je fus agréablement surpris par les innovations présentées, et la diversité internationale. Donc tout visiteur à la recherche de tendances, d'innovation et d'apprentissage de l'industrie sera satisfait de sa visite.

En outre, un de mes partenaires m’a un jour fait remarquer, c’est une foire commerciale sur les poissons où vous n'êtes pas submergé par l'odeur.

Dans l'ensemble, je vous dirai donc, et pas seulement parce qu’il se passe à Bruxelles, qu’il s’agit d’un événement à ne pas manquer.

 

 

Seafood Expo Global & Seafood Processing Global, du 21 au 23 Avril 2015, Brussels Expo, Bruxelles, Belgique, www.seafoodexpo.com/global

SeafoodDiversified CommunicationsBrussels ExpoBrusselsFairTradefairFoire