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Le commerce mondial du retail ajoutera plus de 2 billions de dollars à ses ventes d’ici 2024

Le commerce mondial du retail ajoutera plus de 2 billions de dollars à ses ventes d’ici 2024

Pour commencer l'année, regardons un peu les prévisions de croissance prévue pour les prochaines années. Selon les dernières analyses de l'organisme de recherche IGD, le marché mondial de la grande distribution générera des ventes supplémentaires de l’ordre de 2,2 billions de dollars US d'ici 2024, soit une croissance de 24 %. 

 

Au niveau mondial 

L'Asie sera le principal moteur des nouvelles ventes

Il est prévu que 

  • L'Asie représentera près de 50% des nouvelles ventes produites entre 2019 et 2024
  • L'Amérique du Nord devrait produire 12 % des nouvelles ventes d'ici 2024
  • Au total, l'Europe devrait représenter près de 16 % des nouvelles ventes à l'horizon 2024, l'Europe de l'Ouest en réalisant près des deux tiers
  • L'Amérique latine a connu un ralentissement de la croissance en 2019, qui devrait rebondir à court terme

Commentaires d’experts

En ce qui concerne l'Europe occidentale, Jon WrightDirecteur EMEA, a déclaré : "L'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni réunis représenteront près des deux tiers de toutes les nouvelles ventes générées entre 2019 et 2024. Parmi les cinq premiers pays, l'Allemagne et l'Espagne devraient connaître une croissance plus rapide que la raison générale.

Les discounters et le canal en ligne devraient être les principaux moteurs de la croissance d'ici 2024, avec des parts de marché en hausse par rapport aux canaux établis comme les hypermarchés et les supermarchés. Dans le discount, l'expansion continue des distributeurs régionaux comme Aldi et Lidl soutiendra la croissance, mais dans certains pays, des champions nationaux comme REMA 1000, Netto et Eurospin soutiendront également cette croissance. Le commerce en ligne devrait également bénéficier des investissements qui se feront dans des solutions de livraison améliorées". 

 

Pour l'Europe centrale et de l’Est, Jon Wright continue son analyse:

Les circuits discount et supermarchés seront à l'origine de l'essentiel des ventes supplémentaires générées entre 2019 et 2024 pour l'Europe centrale et orientale, représentant près de 50 % de la croissance des ventes de détail de la région. Les discounters seront les plus gros contributeurs. X5's Pyaterochka en Russie, Lidl dans toute la région et Biedronka en Pologne continueront d'ajouter des magasins jusqu'en 2024, permettant ainsi à de nouveaux clients d'accéder plus fréquemment à leurs magasins".

 

En ce qui concerne la croissance en Asie, Nick Miles, responsable de l'Asie chez IGD, a affirmé : " L'importance de l'Asie pour le marché mondial de la grande distribution va continuer à croître, huit des 20 plus grands marchés devant se trouver dans la région dans cinq ans. La Chine, l'Inde, le Japon et l'Indonésie représenteront la majorité des nouvelles ventes en retail générées en Asie entre 2019 et 2024. La Chine dépassera les États-Unis en 2022 pour devenir le plus grand marché au monde et représentera 43 % des nouvelles ventes en Asie au cours des cinq prochaines années. L'Inde prendra également de l'importance et représentera près d'un cinquième (23 %) des nouvelles ventes.

Le commerce traditionnel continuera de croître, tandis que le commerce moderne bénéficiera d'un plus grand nombre de magasins et d'améliorations aux opérations existantes. La croissance variera considérablement selon les marchés, la commodité et l'Internet étant les facteurs qui contribueront à la croissance la plus rapide. Le commerce en ligne, en particulier, gagnera en importance sur tous les marchés".

 

En ce qui concerne l'Amérique du Nord, Stewart SamuelProgramme Director à IGD Canada, a donné comme analyse : " En tant que marché mature, la croissance est lente et régulière et les perspectives économiques restent mitigées. L'épicerie en ligne et les discounters seront les canaux qui connaîtront la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années. En ce qui concerne les produits en ligne, nous sommes dans une période d'expansion rapide, les détaillants cherchant à accroître leur part de marché dans ce canal. Les discounters, tant les hard discounters que les exploitants de magasins à un dollar, font évoluer leurs modèles et visent à s'accaparer une plus grande part des dépenses alimentaires des clients".

 

En ce qui concerne la croissance en Amérique latine, l'analyste de la vente au détail Oliver Butterworth a déclaré : " La majorité de la croissance en Amérique latine sera tirée par le Brésil, qui représente plus d'un tiers du marché de l'épicerie de la région. Le cash and carry est le canal physique qui connaît la plus forte croissance dans le pays, ce qui fera perdre des parts de marché aux hypermarchés. Carrefour et GPA, deux des trois premiers distributeurs alimentaires du Brésil, ouvrent chacun une vingtaine de nouveaux magasins cash and carry par an et ce rythme d'expansion devrait se poursuivre à moyen terme".

 

 

Et pour la Belgique

En plus de ces informations globales, nous pouvons également jeter un coup d'œil sur ce que les prochaines années apporteront à la Belgique. 

Selon les analystes d'IGD,

  • La Belgique se classe actuellement à la 31ème position au niveau Mondial en 2019, avec une taille de marché retail de 48 milliards de dollars. 
  • En 2024, elle se hissera au 30ème  rang, avec un marché de 56 milliards de dollars.
  • IGD prévoit que le PIB réel ne croîtra que modestement à court et à moyen terme. La consommation a été un facteur clé de la croissance du PIB en 2019, et cette tendance devrait se poursuivre en 2020. L'inflation a diminué tout au long de 2019, atteignant son niveau le plus bas des dernières années. Toutefois, elle devrait revenir à un niveau d'environ 2 % jusqu'en 2024, ce qui soutiendra la croissance en valeur
  • La population belge devrait également augmenter, tandis que le chômage lui a baissé à 5,6 %. Ces éléments devraient favoriser le marché du commerce de détail à court et moyen terme.

 

 

Source www.igd.com

 

 

 

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