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Djazagro 2015 Preview : une porte d’entrée sur le marché algérien
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Djazagro 2015 Preview : une porte d’entrée sur le marché algérien

Le compteur est à 12

Déjà la douzième édition pour le salon Djazagro qui a été créé en 2003. L’événement se destine principalement aux professionnels algériens, et rassemble des exposants issus du monde agroalimentaire actifs entre autres dans la boulangerie/pâtisserie, la restauration,  les procédés, l’emballage et le conditionnement agroalimentaire.

Chiffres clés de Djazagro

  • 90% des visiteurs sont Algériens
  • En 2014, 81% des visiteurs avaient un rôle dans les achats (contre 70% en 2013)
  • 566 entreprises étaient présentes (une croissance de + 15 % par rapport à 2013), dont 82 % d’exposants internationaux
  • 19 200 visiteurs professionnels, (une augmentation de + 4 % contre 2013)

Le salon se divisera en quatre secteurs : Ingrédients, Boulangerie/Pâtisserie/Restauration, Procédés/Conditionnement/Emballage et Produits alimentaires/Boissons.

Les animations clés de l’édition 2015

La Boulangerie de demain : Parti du constat qu’une boulangerie algérienne peut être comparée à une production semi-industrielle en France, les organisateurs su salon ont mis sur pied un espace afin de démontrer les avancées et possibilités en termes de mécanisation et d'automatisation (refroidisseur d’eau, pétrin, armoire de fermentation…).

La Cuisine de Djazagro : en collaboration avec Electrolux, il s’agit d’un espace de démonstrations culinaires. Les chefs présenteront des démonstrations à base de produits locaux.

Les conférences : comme tout salon qui se respecte, l’organisation a décidé de monter un programme de séminaires. Les visiteurs pourront entre autres assister à des sessions techniques sur l’industrie de la viande, sur la recherche et le développement agroalimentaire, ou encore sur la création d’entreprises.

 

Le marché algérien

Djazagro est un salon destiné principalement au marché Algérien. Voici quelques chiffres clés concernant celui-ci.

L’Algérie, se place comme marché le plus important du Maghreb

  • 36,3 millions d’habitants
  • PIB : 167 Mds USD (2010)
  • Taux de croissance PIB : 2,1% en 2009 (hors hydrocarbures)
  • Importations 2009 : 39,1 Mds USD*

L’Union Européenne est le Principal partenaire de l’Algérie avec

  • 53% des importations
  • et 53% des exportations algériennes

L’industrie agroalimentaire algérienne est la deuxième industrie du pays

  • 120 000 salariés, 17 000 entreprises industrielles, dont 95 % gérés pas le secteur privé
  • 1er acheteur africain de denrées alimentaires
  • 75% des besoins sont assurés par les importations

* Source : douanes algériennes / **Source : FMI / *** Plan quinquennal 2010-2014.

L'alimentation représente 45% des dépenses des ménages algériens

  • L’Algérie occupe le 3ème rang mondial en matière d’importation de lait et de produits laitiers
  • Forte consommation de biscuits (2.5 kg / an / hab) et de boissons non-alcoolisées (47L / an / hab).
  • L’Algérie est fortement importatrice de produits de base
    • L’Algérie est le 1er importateur de denrées agroalimentaires du continent africain
    • Les importations du secteur agroalimentaire représentent 7.7 Mds USD en 2008 (vs 2.6 Mds USD en 2000).

Le retail et la distribution en Algérie

  • La majorité des distributeurs sont des entreprises privées
  • Les magasins d’alimentation générale et les supérettes sont répartis de manière homogène dans le pays
  • Environ 8 000 restaurants traditionnels, 18 000 entreprises de restauration rapide, et 600 bars
  • 12 000 à 15 000 boulangers pâtissiers (Le pain est l’aliment de base avec en moyenne 900 g de pain consommé  par jour par habitant)

 

My 20/Cent sur l’opportunité de visite

Visiblement il s’agit d’un salon local lorsque l’on voit que les visiteurs sont principalement algériens. Les « internationaux » entre vous constateront également les ‘coquilles’ de traduction sur la version anglaise du site web. Bref, si vous êtes international vous pourriez douter de l’opportunité de visite ou d’exposer.

Mais, l’événement en est quand même à sa douzième édition, et laisse supposer une croissance de ses chiffres clés (nombre de visiteurs, nombre d’exposants, fonctions exercées par les visiteurs…). D’autant plus que les informations données sur le marché Algérien présagent également d’opportunités commerciales pour les sociétés dont les ambitions à l’export se dirigent ou se concentrent sur le Maghreb. En clair, si vous faites partie de ce groupe, Djazagro peut être le point de départ de vos ambitions dans la région.

 

 

Djazagro, du 20 au 23 Avril 2015, Palais des Expositions Safex, Alger, Algérie, www.djazagro.com

 

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