+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Sequoia s’engage à être neutre en carbone

Sequoia s’engage à être neutre en carbone

A ma connaissance, c’est une première dans l’alimentaire ce que la chaîne Sequoia vient d’annoncer. En effet, l’enseigne de magasins bio vient de divulguer qu’à partir de l’année prochaine Sequoia sera climatiquement neutre. Cette décision implique la totalité des magasins de la chaîne, ainsi que le siège central situé à Uccle. 

 

Une évidence

Les points de ventes ne laisseront donc plus aucune empreinte CO2, sans mesure de correction afin d’atteindre la neutralité carbone. Pour Nicolas DhaeneAdministrateur-délégué de Sequoia, il s’agit d’une évidence que la chaîne devait garantir : «Pour assumer pleinement notre ADN de pionnier du bio depuis plus de 30 ans, il nous a semblé logique d’assumer pleinement notre responsabilité en faveur de la protection du climat. Et au vu de l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, il était important pour nous d’agir sans tarder ».

 

Concrètement, des efforts et de la compensation

Des chiffres vérifiés et certifiés

Il est évident qu’un tel type d’engagement doit aller plus loin que les mots et visiblement chez Sequoia, les actes concrets se mettent en place et seront suivis assidument. 

La chaîne s’engage à compenser l’intégralité de ses émissions de CO2, qu’elles soient liées aux bâtiments (fonctionnement de ses magasins : éclairage, réfrigération, chauffage, climatisation etc.), au transport des marchandises vers les magasins (livraisons fournisseurs), ainsi qu’aux consommables (emballages etc.) ou encore aux déplacements de son personnel pour se rendre à leur travail.

Pour information, en marge de cette communication, Sequoia joue la transparence et a communiqué des chiffres précis concernant le détail des postes émetteurs de carbone de l’enseigne. On parle d’un total de 331 tonnes de CO2 réparties sur 

  • Les bâtiments : 86,87 tonnes CO2
  • Les consommables : 2,99 tonnes CO2
  • Le Transport de marchandises : 218,22 tonnes CO2
  • Le déplacement personnel (mix voiture, transport en commun, vélo, marche) : 23,17 tonnes C02

Afin d’obtenir cet audit et de créer un plan de compensation, Sequoia a travaillé avec le bureau de conseil CO2logic, spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation de l’émission de CO2. 

Des actions concrètes visibles et invisibles 

Souvent, les actions prises par les chaînes ou magasins afin de réduire leur impact carbone sur l’environnement sont peu connues ou pas assez souvent mises en avant à mon sens.  Pour ceux qui ne les connaissent pas toutes, voici des actions concrètes prise par la chaîne Sequoia (pour info ce sont des mesures qui furent mises en place au fil du temps et pas uniquement ce mois-ci): 

  • Commençons déjà par citer le fait de promouvoir et privilégier les produits issus de l’agriculture biologique comme point important. On parle quand même d’une activité qui respecte la Terre et l’humain. 
  • Egalement on peut pointer les installation de systèmes de réfrigération éco-énergétique intégrés à une solution totale de conditionnement de l'air (Conveni-Pack). En clair le système récupère la chaleur générée par les frigos et assure ainsi le chauffage et la climatisation des magasins
  • L’utilisation d’éclairage LED
  • L’énergie utilisée par les magasins est certifiée 100% verte
  • Le choix de développer des magasins urbains permet au personnel ainsi qu’aux clients de s’y rendre en transport en commun, à vélo ou à pied.
  • Les véhicules de fonction du personnel connaissent une transition vers des modèles hybrides
  • Afin de réduire les déchets, le siège social a accueilli des installations utiles comme un compost collectif, une ruche et même un poulailler
  • Et bien entendu comme beaucoup, Sequoia travaille sur la suppression des emballages plastiques en faveur d’alternatives en carton et encourage l’utilisation de contenants réutilisables

Compenser en plantant des arbres, mais en faisant plus que ça quand même

Pour compenser son impact et atteindre cette neutralité carbone, Sequoia a choisi deux projets environnementaux et sociaux complémentaires : soutenir l’agroforesterie en Zambie et préparer la forêt du futur en Belgique. 

Le projet zambien est un projet qui aide les braconniers illégaux dans une transition vers la légalité. Cela va donc plus loin que la simple compensation par la plantation d’arbre en formant des personnes à des alternatives d’emplois durables et en soutenant la conservation de la faune et flore locale. 

Le projet belge est un projet qui quant à lui prépare les forêts belges pour les générations à venir par la diversification des espèces d’arbres et l’introduction d’espèces plus résistantes aux réalités climatiques de demain. 

 

My 20/CENT

Via ces différentes mesures concrètes, Sequoia se veut être la première chaîne de magasin alimentaire à atteindre l’objectif ambitieux de la neutralité carbone. 

Tout d’abord, je constate qu’on joue la transparence du côté de Sequoia. On donne des chiffres, on travaille avec des sociétés d’audit indépendantes et on établit un plan concret. Bref, on est loin d’une situation de déclaratif et certainement pas dans un mode « greenwashing ». Il s’agit bien d’un engagement concret et il faut le saluer. 

Il est vrai que l’on peut se poser la question de l’impact réel. Sequoia est une chaîne modeste avec seulement 10 points de ventes, l’effet positif pour l’environnement pourrait être vu comme minime. Personnellement, je ne pense pas. Sequoia démontre simplement qu’il est possible pour une chaine de magasins de se regarder dans le miroir et faire l’exercice de mesurer les efforts à réaliser et envisager de compenser ce qu’on ne peut pas (encore) éliminer. C’est un exercice que d’autres distributeurs peuvent réaliser, et espérons qu’ils le feront. A mon avis donc, chez ceux qui se clament « les pionniers du Bio », on est bien conscient de sa taille dans le marché et de sa taille dans le monde. Et le but, n’est pas de se montrer comme sauveur de l’humanité ou jouer le rôle de donneur de leçon. J’interprète plutôt ce geste de Sequoia comme une action qui doit inspirer les autres distributeurs à faire de même. 

D'ailleurs, j’ai envie de conclure en espérant que cette inspiration ne s’arrêtera pas qu’aux autres chaines de distribution de toute taille. Mais que les fournisseurs également, grands groupes ou pme’s, fassent leur audit et s’engagent. Et espérons bien entendu que les consommateurs aussi fassent leur part pour la planète. 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via vincent@20centretail.com ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

Carbon Neutral EnvironnementSequoiaCo2logicCarbonClimate