+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Sympa le French Tech Day à Bruxelles
Abonnez-vous

Sympa le French Tech Day à Bruxelles

Ce 24 septembre dernier, j’ai eu l’opportunité d’assister au French Tech Day à Bruxelles. L’événement organisé par la CCI France-Belgique avait pour but de mettre en relation des jeunes entreprises françaises avec des grands comptes belges.  

 

L’Elevator pitch, t’es cap’ ?

Après une intro brève de Total, l’hôte du jour qui nous a parlé des besoins du groupe et de son intérêt pour les nouvelles technologies et les startups, ce fut au tour de Thalys de montrer comment les voyages évolueront dans le futur avec l’introduction de nouvelles rames et l’utilisation de nouvelles applications digitales (comme par exemple la dématérialisation du ticket). En clair, ce furent deux interventions de grands groupes qui ont montré que les « grands comptes » ont besoin de startups digitales pour avoir de nouvelles solutions pour leurs back-offices, leurs clients ou encore leurs opérations. 

Ensuite, la journée se déroulait en deux temps. Tout d’abord, ce furent au tour de chaque participant de se présenter via un pitch d’une minute et demie. Il s’agissait d’un échauffement utile car tous n’étaient pas encore habitués à l’exercice. Mais c’était aussi une activité nécessaire car en seconde partie de journée, la CCI France avait réussi à inviter plusieurs autres grands comptes à participer à une session de speed dating. En clair, chacun se devait de s’entrainer à se présenter le plus clairement et rapidement que possible afin d’optimiser ses rendez-vous. 

 

Les éléments qui m’ont frappés 

Alors comme d’habitude, j’ai écouté d’une oreille attentive et la cuvée de cette journée m’a surtout appris que beaucoup de solutions existent pour simplifier le travail de gestion des ressources humaines qu’il s’agisse maintenant de recrutement, ou de paiements de salaires ou encore de gestion de frais professionnels. 

Bien entendu, il y avait des solutions orientées plus « retail » et parmi celles-ci je pourrais vous parler de Botify qui vise à améliorer la visibilité de sites e-commerce ou de market places ; en encore vous citer Vectaury qui est une solution de drive to store basée sur la géolocalisation. Mais la startup qui a le plus attirée mon attention c’est Edzo. En fait il s’agit d’une solution qui vise à « apporter les connaissances nécessaires à l’excellence opérationnelle aux équipes sur le point de vente ». Concrètement, c’est une plateforme conversationnelle sur lesquelles vos équipes de ventes peuvent disposer du know-how de collègues et se partager des connaissances. Exemple, imaginez que vous avez un vendeur doué pour la vente d’accessoires, et vous souhaitez l’utiliser pour former d’autres équipes ou assister celles-ci dans leur quotidien. Et bien la plateforme Edzo vient aider à ce stade. Dans un mode conversationnel, chaque vendeur de l’équipe (même localisé dans un autre magasin du groupe) peut faire appel à l’expérience de votre vendeur vedette, même s’il est indisponible. La plateforme apprend, et retient les informations qu’ont lui donne et les restitue selon les questions des vendeurs de vos équipes, au moment où ils en ont besoin.  Tout le monde connaît les solutions de tablettes vendeurs, et bien ici cela va encore plus loin donc, vu que l’on est sur un mode conversationnel avec un outil auto apprenant. Pour les groupes de magasins avec beaucoup d’équipes, cela permet de former les vendeurs plus rapidement et de se reposer sur une expérience et un savoir faire humain. 

 

En conclusion, je vous dirai simplement que ce French Tech Day fut une journée bien remplie et qui a encore démontré que les startups innovantes ont un bel avenir. 

 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via vincent@20CENTRetail.com ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

 

French Tech DaysCci France Business FranceRetail TechnologieTechnologyDigital