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It's not just about the bottom line : le Duoday
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It's not just about the bottom line : le Duoday

L’anniversaire de ce blog approche à grands pas et il me vient plusieurs réflexions en tête. Lors du moment venu, je vous en ferai part bien entendu; mais, permettez-moi de déjà partager avec vous l’une d’entre elles aujourd’hui.

Il me semble intéressant de ne pas se concentrer sur ces pages uniquement sur les concepts, les événements ou encore les optimisations de produits ou services qui peuvent bousculer notre industrie. Dès lors, voici la naissance d’un nouvel angle qui mettra en avant les projets qui à mes yeux sont intéressants de par leurs aspects éthiques, et équitables. Il peut s’agir de projets émanant de notre industrie ou de bonnes causes auxquelles certains acteurs de notre secteur ont décidé de participer.

 

DUOday, du travail pour des personnes en situation d’handicap

Le DUOday associe au sein d’entreprises un travailleur et une personne en situation de handicap. L’idée est partie du constat que les personnes handicapées éprouvent encore souvent des difficultés à convaincre un employeur de leurs capacités et à être engagées. D’autant plus que parmi pas mal d’entreprises il existe une méconnaissance des soutiens possibles lors de l’intégration d’un travailleur en situation d’handicap.

Certaines éditions avaient déjà eu lieu de manière régionale, et cette année une action nationale fut lancée le 26 Mars. Le DUOday se déroule partout au même moment, ce qui permet à des entreprises présentes sur plusieurs régions de participer en même temps dans chacune de leurs entités. Avec l'Irlande, la Belgique est le seul pays qui s’attaque à une si grande échelle. Des entreprises nationales telles que Carrefour, BNP Paribas Fortis et Electrabel ont soumis leurs candidatures.

 

Un retailer très participatif

Le DUOday est une belle initiative à laquelle Carrefour Belgium a participé en ayant 47 duos effectivement formés, se transformant en plus grand pourvoyeur de duos pour l’action.

Les 47 Duos se sont formés sur les trois régions du pays, dans différents départements (Finance, Marchandise, Communication Interne, HR et Approvisionnement)  aussi bien au siège central qu’en magasins. Au total 39 stagiaires ont pu rester chez carrefour de 1 à 10 jours, certains participant même à deux duos.

Concrètement, des informations et kits de communications ont été distribués aux points de ventes participants. Ce dans le but également d’éviter des situations ambiguës (par exemple un client qui se serait adressé à une personne malentendante sans obtenir de réponse).

Carrefour Belgium a même décidé de mettre sur pied un groupe de travail afin d’inciter leurs collaborateurs en situation de handicap à se signaler, de manière à mieux tenir compte de leur situation ; et également favoriser l’engagement de personnes en situation de handicap.  

 

 

Pour plus d’informations sur le projet DUOday, ou voir comment votre entreprise peut participer : www.duoday.be

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