+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT MOOD Bonne rentrée à tous
Abonnez-vous

20CENT MOOD Bonne rentrée à tous

20/CENT MOOD Bonne rentrée à tous

 

L’apocalypse estivale

Les vacances sont finies, et la première semaine de septembre a été un retour aux affaires qui m’a laissé un peu perplexe sur certains points. 

Pour raisons personnelles, mes deux mois de vacances se sont principalement passés au Luxembourg où j’ai découvert un Retail plutôt actif et des concepts plutôt inspirés et inspirants. Mais du côté du retail belge, il semble que ça ne tournait pas rond, et qu’une situation apocalyptique s’annonçait pour la rentrée (j’ai suivi les nouvelles de loin, j’étais au Luxembourg mais pas coupé du monde quand même). Alors si j’ai bien compris, en Belgique on fait la mauvaise tête: on a annoncé des chiffres catastrophiques, des plans de sauvetage, des pertes, on s’est rétracté sur des stratégies ambitieuses de peur de créer des guerre de prix, des ouvertures annoncées ont été mises au frigo etc...

 

Comme d’habitude

Les choses vont donc si mal? D’accord que nous vivons une période de rupture par rapport au passé mais quand même. Heureusement à mon retour et depuis le premier lundi de septembre j’ai pu constater que les choses restent les mêmes:

Comme à l’habitude, dès le premier lundi de septembre les salons et les foires de grossistes se multiplient et on y fait du business. 

Comme à l’habitude, les magasins sont ouverts et les gérants me confient que malgré la situation actuelle, ils bossent. 

Comme à l’habitude, je constate que du côté de mes contacts il faut courir après créanciers qui sortent les mêmes excuses bidons qu’on a entendu mille fois. Mais il n’y a rien de neuf dans ces pratiques. 

Comme à l’habitude les éditeurs et médias spécialisés recyclent les titres accrocheurs avec le mot “futur” afin d’attirer du monde à leurs événements en espérant que personne ne le remarque. 

Comme à l’habitude, ma boîte mail se remplit de produits nouveaux qui sont en « rupture avec le passé et viennent révolutionner les modes de consommation » 

En bref, je constate que les annonces funestes ont vite fait place au “business as usual”. Et donc, via cette première intervention de septembre, je vous souhaite une excellente rentrée à tous. 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via vincent@20centretail.com ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

 

20cent Mood