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Le premier Carrefour BIO a ouvert ses portes

Le premier Carrefour BIO a ouvert ses portes

C’est dans la stratégie

Il était attendu depuis quelques temps et il vient d’ouvrir ses portes. Le premier Carrefour BIO s’est installé à Bruxelles, à Woluwé-Saint-Lambert plus précisément. 

Le nouveau magasin s’inscrit dans la stratégie du groupe qui souhaite présenter la marque biologique la moins chère de Belgique. Dans le cadre de l’ouverture du point de vente, Geoffroy GersdorffSecrétaire Général de Carrefour Belgique a d’ailleurs précisé : «Carrefour souhaite accompagner ses clients vers une consommation plus saine, durable et responsable. Grâce aux engagements de Act for Food, Carrefour a l’ambition de rendre le meilleur accessible à tous et de devenir le leader de la transition alimentaire. C’est dans ce contexte que Carrefour Belgique ouvre son premier magasin Carrefour BIO. D’autres magasins suivront

 

L’offre 

Sur à peu près 200 m², le magasin présente environ 3000 références bios. Il comporte : 

  • Un mur de produits en vrac bio de 6 mètres de long composé de 137 références bio sucrées et salées : pâtes, légumineuses, céréales, fruits secs, thé, café, bonbons, biscuits, plaquettes de chocolat, etc.
  • Un comptoir de fromages bio offrant 22 références variées : tomme, roquefort, gorgonzola, gouda, fromage de chèvre, etc.
  • 16 références de pain bio : blanc, gris, multicéréales, etc.
  • 5 références de viennoiseries bio : croissant, petit pain au chocolat, chausson aux pommes, couque suisse ronde, ainsi que des mini viennoiseries (croissants et pains au chocolat)
  • Une machine à jus d’orange bio
  • une station de remplissage Ecover pour produits d’hygiène et d’entretien : le client peut y remplir son contenant vide 

Le concept vise également à réduire les emballages au maximum. Le vrac est mis en avant, ainsi que les emballages réutilisables et, comme cela se fait déjà dans d’autres points de ventes du groupe, les clients sont encouragés à amener leurs propres contenants. 

 

My 20/CENT

Ayant vu le concept, un élément saute aux yeux. Le format de 200m² positionne cette ouverture comme l’annonce par Carrefour de vouloir se positionner comme premier acteur bio de proximité urbaine. 

De plus, pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, le nombre de magasins biologiques ne fait qu’augmenter ces derniers temps. D’ailleurs, les chaînes organisées bien connues s’arrachent déjà les meilleurs emplacements depuis belle lurette. Dès lors on pourrait conclure que voir un distributeur vouloir surfer sur la vague et arriver comme « un nouvel acteur » dans le secteur bio n’est pas vraiment une surprise. Mais ce serait trop simpliste et trop hâtif comme raisonnement. Ici on voit quand même qu’il s’agit d’un pas de plus dans la stratégie Act for Fooddu groupe. Le point de vente reflète plusieurs éléments de ce plan. Bien entendu, le fait de vouloir offrir la marque biologique la moins chère. Mais aussi la réduction des déchets, la mise en avant de produits locaux, etc. En clair, il s’agit une nouvelle fois d’une concrétisation d’un plan annoncé. A mes yeux, Carrefour poursuit donc, et surtout démontre qu’il matérialise ce plan Act for Food, qui  selon certains détracteurs n’était qu’une déclaration d’intentions lors de son lancement. 

Enfin, il me vient quand même une réflexion quand à l’évolution du concept Carrefour BIO et les prochaines ouvertures annoncées. Verrons-nous des points de vente de taille un peu plus importante ? Verrons-nous des magasins qui offriraient un espace de restauration (bio bien entendu) ? ou certains qui combineraient également un service de livraison ? un point d’enlèvement ? …Pas mal de questions dans ma tête. Mais bon soyons patients, l’avenir nous le dira bien assez tôt. 

 

 

 

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