+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Prélude à MDD Expo 2015

Prélude à MDD Expo 2015

Déjà la 14ème édition

Cette année, c’est déjà la 14ème édition de MDD Expo. Le salon dédié aux fabricants de marques de distributeurs se tiendra à Paris les 31 Mars et 1er Avril prochains.

Les organisateurs rassemblent des exposants dont les produits couvrent toutes les branches de l'industrie, et visent tous les types de canaux de distribution: chaines de supermarchés, détaillants, catering, Drive, Restauration, les professionnels de l'exportation ...

Si vous jetez un coup d’œil à l'information fournie par les organisateurs, la foire, qui est en fait très française au départ, devient de plus en plus internationale. Un tiers des exposants vient de l'étranger, et près d'un visiteur sur cinq est international (17%). Les organisateurs visent le marché international avec différentes campagnes (par exemple, des actions spécifiques en Suède, au Danemark ...).

Chiffres clés

  • Créé en 2001: déjà la 14ème édition de l'événement
  • 550 exposants pour l'alimentation et les produits non alimentaires, 31% d'entre eux sont internationaux
  • Un peu plus de 5500 visiteurs, 17% d'entre eux sont internationaux

Les différents domaines du salon

Le salon est divisé en différents grands domaines, afin de répondre à toutes les branches de l'industrie:

  • Alimentation
    • Crèmerie
    • Alimentation / Boissons
    • La viande et les produits de la mer / Charcuterie
    • Produits frais et congelés
  • Non-alimentaire: Pharmacie, Cosmétique, hygiène, bazar, bricolage ...
  • Ingrédients: l'accent sur ce secteur en partenariat avec le Club PAI
  • Le concept Les Pépites est de retour, il s’agit d’un concept spécial où l'espace est dédié aux PME et start-ups

 

L’innovation au cœur des animations

Les marques de distributeurs travaillent constamment leur image. L'idée que les MDD sont des copies de marques-A et n’innovent pas du tout, est un thème majeur contre lequel les fabricants et les distributeurs continuent de se battre aujourd'hui.

Dans ce sens, afin de répondre à cette problématique, les organisateurs de MDD Expo organisent quelques événements où l'innovation est au centre.

  • Innovation Store: un panorama de produits déjà commercialisés, afin de vous donner une bonne idée des dernières tendances majeures.
  • Espace Dégustation: Encore une fois les étudiants de l'École de Paris pour la nourriture, le tourisme et hôtel (EPMTTH) pourront démontrer leurs compétences et présenter des produits de marques de distributeur de manière créative.
  • Pack Store: les Innovations en packaging de MDD auront une place centrale dans cet espace. Les éléments sélectionnés doivent démontrer des aspects tels que le convenience, le développement durable, l’économie de l'espace ...
  • Conférences: à nouveau un vaste programme a été prévu pour offrir aux visiteurs la possibilité de recueillir des informations sur l'industrie et ses dernières tendances.

Deux nouveaux événements sont dignes d’être mentionnés : la première édition du "Trophées des savoir-faire Innovants" et le fait que début Février MDD Expo a organisé un symposium sur les seniors.

  • Le "Trophées des savoir-faire Innovants": lancé en 2015, le prix est destiné à récompenser et promouvoir les dernières innovations des exposants
  • Symposium sur les seniors: le sujet et le programme étaient plus qu’intéressants, mais comme je ne pouvais pas y participer suite à un problème d’agenda, je ne peux pas vous donner beaucoup d'informations à ce sujet. Mais juste l'organisation de celui-ci, montre que MDD Expo est l'un de ces événements qui essaie de sortir des attentes habituelles que l’on peut avoir d’une foire professionnelle.

 

20/Cent sur MDD 2015

L'année dernière, j’ai pu visiter l’événement assez rapidement. La superficie du salon n’est pas énorme, et vous arriverez à vous déplacer assez rapidement dans les différentes allées. En termes de contenu, les exposants ne sont bien sûr pas tous super sexy vu que certains ne sont axés que sur la production et la volonté de produire des palettes supplémentaires. Mais on peut quand même trouver quelques bonnes surprises. Donc, cette foire arrive à vous inspirer. Et si vous avez vraiment besoin d'autres arguments pour visiter, en voici un dernier : n’oubliez pas que l'inscription est gratuite

 

 

Relisez le compte-rendu de la visite de l’édition 2014:

http://20100retail.be/fr/articles/4/une-visite-a-mdd-expo-2014

 

MDD Expo, 31 Mars et 1er Avril 2015, Porte de Versailles, Paris, France

Plus d’infos sur www.mdd-expo.com

Mdd ExpoPrivate LabelMarque De DistributeurParisMddRetailFoodNon FoodFairFoire