+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Ces Produits de l’année se sont quand même bien développés

Ces Produits de l’année se sont quand même bien développés

Pour la onzième fois, Elu Produit de l'Année a décerné ses prix à des innovations gagnantes qui ont convaincu les consommateurs belges. Il y a eu en 2019, 36 produits récompensés qui pourront tout au long de l’année arborer le logo rouge sur leur packaging ou dans leurs communications publicitaires. 

 

Une cérémonie bien orchestrée

Le 19 février dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la cérémonie de remise des Produits de l’Année.  Ce n’était plus dans mon habitude de suivre ce genre d’événement. Mais via un concours j’avais reçu deux places pour la soirée, et depuis le temps mon petit doigt me disait que je devais revisiter un peu ce concept. 

Alors pour la cérémonie, rien à redire de l’organisation si ce n’est pour les interludes musicaux parfois un peu longuets (et inutiles, mais bon chacun sa tasse de thé). Néanmoins, dans l’ensemble, c’était simple, rondement mené et donc, ce ne fut pas un rythme qui est devenu vite monotone (avec 36 vainqueurs j’avais quand même un peu peur). 

 

Une méthodologie 

Alors la méthodologie c’est l’élément qui est souvent le plus regardé à la loupe pour chaque récompense décernée dans le monde du retail. J’en connais d’ailleurs qui ne sont pas fans de tous ces « awards », et d’autres qui cherchent toujours la petite bête à chacun : « C’est qui le jury ?, est-ce qu’il y a du copinage ?, etc ». (non je ne citerai pas de noms, mais ils se reconnaitront). 

Néanmoins dans ce cas-ci, force est de constater que la méthodologie me semble tenir la route. Nielsen est de la partie et gère la partie du panel des consommateurs. Et si j’ai bien compris la présentation lors de la cérémonie, les données obtenues lors de l’étude de Nielsen sont même croisées avec des datas venant de BD My Shoppy. En clair, cela m’a l’air tout autant légitime que les autres. 

 

Les vainqueurs de cette année

Bon je ne vais pas vous les citer tous, car l’article deviendrait trop long. Je vous invite à aller regarder sur le site de Elu Produit de l’année afin de voir le palmarès. Je pointerai cependant que nombreux étaient les produits récompensés qui mettaient en avant :

  • un aspect durable avec par exemple un meilleur packaging, une utilisation qui prône plus d’économies, ou moins de déchets…
  • ou un aspect naturel : surtout dans les cosmétiques
  • ou un aspect pratique : comme par exemple l’innovation de Damart et son vêtement qui vous permet de transpirer sans soucis, ou une machine à laver qui garde le linge frais plus longtemps

 

My 20/CENT sur ces Produits de l’année Anno 2019

Alors bon, j’entends déjà certains d’entre vous qui chuchotent entre eux ou ceux qui souhaitent me rappeler ou me raconter des histoires sur le concept et son développement en Belgique. Cependant, réfléchissez plutôt. Précédemment, j’ai déjà pointé la méthodologie et la cérémonie qualitative. Mais je  devrais surtout pointer deux autres aspects. En premier le côté international, car le concept est actif dans 45 pays. C’était loin d’être le cas il y a quelques années, et je ne connais pas beaucoup de prix qui passe les frontières dans le monde du retail. De plus, ce qui me frappe c’est que ces récompenses sont vraiment toutes catégories. Les Produits de l’année ne sont pas destinés qu’aux produits du monde FMCG. Dans les lauréats se retrouvait également de l’électroménager, des services, un pneu…en clair u peu de tout du quotidien du consommateur. 

En conclusion, ce que je constate surtout, c’est que visiblement depuis ces très récentes éditions, il y a une aura positive autour de ces récompenses appelées Elu Produits de l’Année

 

 

 

 

 

Jetez un œil sur les photos de la visite à cet événement sur le page Facebook @20CENTRetailhttps://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou viale formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

 

Produit De L'annéeProduct Of The YearAwardRécompenseNielsen