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L’ère de Proteus

L’ère de Proteus

Proteus est un nom qui peut faire penser à celui d’un personnage issu d’un film de super-héros ou de bande dessinée non? « Professionnels du monde du retail, soyez prêts pour l’arrivée de Proteus ». Bon trêve de plaisanterie, ici je vous parle de Proteus un nouveau type de display qui se pourrait bien devenir l’exemple à suivre si vous voulez mon avis. Vous allez comprendre. 

 

Le mot d’ordre : la Co-création 

Via mon réseau j’avais vu apparaître le concept à gauche à droite via différents posts sur les médias sociaux et il me devait donc d’enfourcher mon vélo pour aller voir ce nouveau display de plus près (la base de ce nouveau super héros, n’est pas si secrète et facile à atteindre). J’ai eu alors le plaisir d’avoir un entretien avec Geert Marivoet et Bram Van Schijndel, les Cofondateurs de Pure Value, qui m’ont expliqué leur projet et le concept de Proteus

Deux regards

Alors d’un côté il y avait Geert, issu du monde du display, et de l’autre Bram, du milieu de la logistique. Deux expériences différentes donc, mais complémentaires pour aborder certaines questions dans les aspects qui touchent au design, développement, co-packing ou encore de transport de displays. 

Mais de manière plus large il y avait sans doute mieux à faire, et c’est ce que les deux compères ont eu comme pensée lorsqu’ils ont créé leur nouvelle structure. Il fallait avant tout de chose se poser la question : « que veut le retail quand il utilise des displays ? » Pourquoi donc ne pas approcher ce marché par la méthode et les principes de la co-création? 

Une approche fédératrice 

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme co-création, il a donc été choisi d’interroger de manière approfondie tous les acteurs concernés de la chaîne de vie d’un display avec une demande simple: « qu’attendez-vous d’un display et quelles doivent en être les principales caractéristiques? ». Les personnes approchées représentaient un panel composé d’entre autres fabricants de marques, marketeers, commerciaux, personnel de supermarchés, acheteurs etc. 

Très vite il est ressorti des entretiens qu’il fallait une solution standard facile à déplacer (et sur roulette de préférence), réutilisable, qui respecte le branding de chaque marque, etc. Ensuite, il a également été pensé que rendre les displays “intelligents” serait une bonne idée (c’est vrai au fond, il y a déjà des puces dans des packagings ou des palettes alors pourquoi pas dans les displays?). 

Et ainsi suite à une réflexion qui a impliqué tous les acteurs de la chaine de valeur, Proteus est né. 

 

My 20/CENT sur Proteus : La rupture ENFIN !

Alors mes chers lecteurs, vous vous demandez sans doute si cela marche ? Et bien je vais vous  confirmer que le développement se fait rapidement et que beaucoup d’acteurs du retail participent déjà ou entrent dans le projet. Je peux vous citer des fabricants (AB InbevL’Oréal,  et bien d’autres) ou encore des acteurs tels que le BABMGS1, ainsi que des retailers (Plus Retail a dores et déjà annoncé ne vouloir accepter que des displays Proteus dorénavant). 

Mais surtout, en ce qui me concerne, il y a plusieurs éléments qui font de Proteus un super-héros parmi les displays conventionnels. 

Premièrement, il y a l’approche. L’avantage de la co-création est que le produit final est évidement plus rapidement accepté par les fabricants de marques et les distributeurs puisqu’ils ont participé à la conception. 

Ensuite, il y a le fait qu’il faut voir Proteus plutôt comme un service. Le positionnement et la manière de développer le marché, montrent que Pure Value offre un service plutôt qu’une simple production et revente de display. Pour faire simple, il vous est possible de concevoir et ensuite commander via un portail interactif. Votre conception sur le portail se fait un peu comme si vous conceviez votre cuisine chez Ikea ou un autre fabricant de cuisine. Par après, en incluant vos données telles que le nombre de sku’s, les prix de vente, le prix de revient etc…il vous est permis de voir le ROI possible de votre action (utile si vous avez besoin de convaincre un acheteur). Après, vous pouvez commander une quantité exacte de displays (et non un container minimum comme c’est souvent le cas). Les displays sont ensuite conditionnés et livrés par les soins du service. Il s’agit d’un modèle de location, bref pas besoin d’encombrer vos entrepôts, et donc en général il y a beaucoup moins de déchets (carton et autres). En clair, c’est un modèle de service qui de plus aide à réduire l’impact des politiques de displays sur l’environnement. 

Finalement, regardons un peu le côté « intelligent ». Il y a cette puce qui va vous permettre de localiser vos displays (voir si ils sont à leur place) et mesurer vos ventes (que vous pourrez comparer à vos tickets de caisses). Bref, vous pourrez mieux mesurer votre activité. Mais ce n’est pas tout. Vu que grâce à ce côté intelligent, il y a un grand nombre de data qui sont collectées, il vous sera possible à l’avenir de recevoir via le portail : une configuration adaptée qui tiendra compte de votre profil, votre catégorie, et même de votre configuration géographique.

Pour conclure, je vous partagerai que sur les salons, sur mes visites de terrains etc, je rencontre souvent des sociétés ou des jeunes startups qui aiment se donner l’image d’être à l’origine d’une rupture pour leur marché. Souvent je suis un peu déçu car cette appellation est souvent usurpée. Dans le cas de Proteus, vous pouvez constater qu’on parle de en clair de moins de déchets, une meilleure réactivité, plus de data, et surtout d’un business model vraiment innovant… Voici enfin une société qui peut à mon sens, formellement utiliser le terme de rupture.

 

 

 

 

 

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