+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
En visite à Eat and Go de Delitraiteur
Fruit Expo 2019

En visite à Eat and Go de Delitraiteur

Et encore un !

Le Food retail Belge est en pleine ébullition. Plusieurs acteurs s’affairent à remodeler leurs points de ventes,  à faire le buzz avec des pop-up stores, ou même à lancer de nouveaux formats. Et c’est par ce dernier moyen que  Delitraiteur nous apporte sa pierre à l’édifice. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le distributeur est bien connu pour ses points de ventes qualitatifs dans lesquels vous pouvez vous approvisionner, mais aussi vous asseoir pour vous sustenter. Et aujourd’hui je viens vous parler de Eat&Go le nouveau concept du groupe Delitraiteur

 

Les frontières s’effacent

Ce Eat&Goest bien un nouveau venu sur le marché Belge, Delitraiteur ayant décidé de lancer une nouvelle formule qui vise à se positionner à la frontière entre le retail classique et la consommation on trade. Ayant pris connaissance de ce lancement, comme à mon habitude lorsqu’il s’agit d’un point de vente à Bruxelles, j’ai enfourché mon vélo afin de me rendre sur place et j’en ai même profité pour tester le concept à fond en y prenant mon lunch. 

 

Les éléments qui sautent aux yeux

En regardant le concept de plus près, il y a plusieurs aspects que l’on peut mettre en évidence : 

  • Premièrement il ne s’agit pas uniquement d’un espace de restauration : tout visiteur peut en effet faire plus que de s’asseoir et casser la croute. Se faire rapidement ses emplettes est faisable. Toutefois, l’offre en magasin est composée par un assortiment limité.
  • Les codes du groupe Delitraiteur : sous certains aspects, le nouveau concept peut faire penser à des formules dans le genre d’Exki par exemple. Mais, on peut quand même dire que ce n’est pas une simple copie de concepts déjà présents sur le marché. Le DNA de Delitraiteur est bien ressenti dans l’agencement de ce nouveau magasin. Et c’est le cas également dans l’assortiment ; en témoigne entre autre la présence des rayons contenant l’offre des plats préparés bien connus de la marque Delitraiteur
  • Le café, cet atout incontournable : de nos jours, tout concept de restauration qui se respecte se doit d’offrir à ses visiteurs la possibilité d’assouvir son besoin en café et ici aussi c’est bien entendu le cas. Une petite remarque importante quand même, Delitraiteur a conclu un accord avec Nespresso, chose très peu courante en retail ou horeca il me semble. 
  • Un service : Alors un élément qui m’a frappé c’est le service donné par le personnel du point de vente. Le personnel accueillait les visiteurs avec le sourire. Mais ce qui m’a frappé également c’est que les clients qui avaient l’air un peu perdu en face d’un rayon, se faisaient approcher assez vite par un manager qui offrait sa guidance (que ce soit pour informer sur les plats, le fonctionnement du magasin ou encore les allergies). Bon j’étais présent à une heure calme visiblement, mais quand même je ne vois pas cela partout. 

 

My 20/CENT sur ce Eat&Go

Ce nouveau format de magasin joue vraiment sur la tendance que les frontières entre la restauration et le retail se dissipent.  Toutefois pour être honnête, tout en reconnaissant le bon service et la fonctionnalité de l’ensemble, je trouve qu’il manque un aspect trendy. L’agencement est bien foutu, mais si je cherche un endroit pour un rendez-vous ou un lunch rapide, je ne vois pas l’élément qui va me faire décider d’aller absolument dans un Eat&Go plutôt qu’ailleurs. Peut-être que le concept va encore évoluer et être adapté dans le futur qui sait. Cependant, actuellement comme tel, je ne vois ce nouveau concept que comme un parmi tant d’autres.  

Mais dans l’ensemble, si on ne regarde que le fait d’offrir un nouveau format sur le marché, Delitraiteur arrive à marquer des points en présentant un concept qui lui ressemble.

 

 

 

Jetez un œil sur les photos de la visite à Delitraiteur Eat&Go sur la page Facebook @20CENTRetail: https://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.beou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

DelitraiteurEatandgoOohConsommation NomadeChannel Blurring