+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
En visite à Fresh Atelier le nouveau concept de Delhaize
Fruit Expo 2019

En visite à Fresh Atelier le nouveau concept de Delhaize

Wé-a, wé-a
Wé-a, wé-a
Wé-a, wé-a
Wé-a, wé-a

 

Dans la jungle, la retail jungle, 

Le lion se réveille ce soir

Les consos toujours plus « on-the go »

Le lion se réveille ce soir…

 

A-wiiiiiiiiiiiiiiiiiiii……..iiiiiiiiiiiii…….a-wimboé, …

 

Ok, ok, ok j’arrête de chanter (n’empêche que je suis certain que nombreux d’entre vous lisent ces lignes et ont maintenant le refrain en tête). Tout ca pour dire qu’après l’ouverture de son nouveau concept de supermarché, Delhaize n’en a pas fini de se relancer. En effet, le retailer à la tête de lion vient d’ouvrir un nouveau concept: Fresh Atelier

Dans son communiqué d’ouverture, Xavier PiesvauxCEO de Delhaize annonçait : « Avec cette nouvelle formule de magasin, Delhaize souhaite répondre aux besoins actuels des clients en milieu urbain. Toute l’attention s’est portée sur le service à la clientèle. Après le nouveau concept de magasin à Nivelles et l'intégration de celui-ci dans les magasins Proxy DelhaizeDelhaize présente une troisième innovation. C’est un exemple d’instant retail, regroupant pour la première fois sous cette formule les courses on the go, physiques et numériques. Avec ce drive on the go, nous lançons une véritable innovation. Vous l’avez remarqué - le secteur de la distribution évolue rapidement et Delhaize veut prendre la tête de cette révolution »

 

Ça turbine

Forcément, un tel lancement n’est pas passé inaperçu et il me devait d’enfourcher mon vélo pour aller découvrir ce nouveau concept au centre de Bruxelles. Arrivé sur place le premier jour d’ouverture, j’ai pu constater une chose : ça tourne, et ça tourne vite. Les clients rentraient et sortaient constamment. Et c’est logique car le consommateur d’aujourd’hui demande de plus en plus des solutions de facilité et de consommation nomade. C’est là que réside la force de Fresh Atelier semble-t-il. 

Du frais et du rapide

Pour ceux qui s’en rappellent, au supermarché de Nivelles, Delhaize avait installé un premier Fresh Atelier. Et ici bien entendu, c’est le cœur du concept du même nom. Les clients peuvent y obtenir des produits et des préparations ‘ultra frais’. Il y a des solutions pour tous les goûts et pour tous les moments de la journée que ce soit pour le petit déjeuner, le lunch, le dîner ou même pour un en-cas. Vous trouverez dans le magasin entre autres des sushis, des jus et des smoothies préparés sur place, des salades, des soupes et autres plats chauds. A côté également vous trouverez des produits de snacking. En clair, on dirait que celui qui vient là, c’est pour consommer son achat immédiatement ou dans les deux-trois heures. 

Du café

En plus du comptoir Fresh Atelier, ce qui m’a frappé c’est le coin café. Les machines ont l’air d’être des machines de compétition (et il y a intérêt vu la demande). Le café en lui-même est un café fairtrade apparemment sourcé uniquement pour Delhaize. 

Un point de collecte

Enfin, un dernier élément essentiel de ce nouveau format est que les clients peuvent s’y faire livrer leurs courses. Le magasin en lui-même offre environ 1500 références à disposition, mais c’est bien 14000 produits auxquels les clients ont accès via la plateforme delhaize.be. Comment ça marche ? Vous commandez et les courses seront disponibles dans le point de collecte le lendemain. Le groupe Delhaize vise clairement avec son nouveau format un public urbain ; et en ce qui concerne le point de collecte, les consommateurs qui souhaitent chercher leurs courses en fin de journée ou après leur travail. 

Le développement futur

Delhaize croit fortement dans son nouveau concept. Un deuxième Fresh Atelier devrait voir le jour à Louvain cette année. Je me suis laissé dire que le potentiel devrait se trouver principalement dans les grandes villes belges et le groupe estime à environ 200 le nombre de magasins de ce type dans tout le pays. 

Mais il faut noter aussi que le retailer avoue devoir encore beaucoup apprendre. La magasin étant le premier du genre dans le groupe, il va falloir être à l’écoute des consommateurs et des clients afin d’apporter ici et là d’éventuelles modifications. 

 

My 20/CENT sur le Fresh Atelier

Delhaize reste depuis longtemps un des trois acteurs principaux de notre plat pays. Toutefois, il n’attirait pas souvent mon attention. Mais je l’avoue et comme énoncé de manière musicale en début d’article, il me semble que cet acteur a décidé de se réveiller. Un lancement d’un nouveau concept de supermarché c’était déjà bien. Mais le lancement d’un nouveau format de magasin c’est encore mieux. 

D’autant plus, que je prédis un avenir à cette formule. Certes, il y aura des petits ajustements qui devront peut-être être apportés au concept. Mais deux éléments m’ont frappé lors de ma visite. En premier, c’est que ce magasin était comme une ruche. Il y avait du monde et chacun était servi rapidement. En clair il y a donc un business qui donne l’impression de tourner efficacement. Et deuxièmement, je trouve ce Fresh Atelier plutôt trendy. Les décorations avec carrelage blanc, le café rapide…sont des éléments qui me font trouver ce point de vente un stop plutôt sympa dans la course urbaine de tous les jours. 

 

 

 

 

Jetez un œil sur les photos de la visite à Fresh Atelier sur la page Facebook @20CENTRetailhttps://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou viale formulaire http://20100retail.be/en/contact

DelhaizeFresh AtelierBelgium On The Go PosConceptFormat Retail Food