+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
20CENT Mood Influenceur ce mot malheureux mais efficace

20CENT Mood Influenceur ce mot malheureux mais efficace

C’est la période de fin d’année et donc comme un peu partout, j’analyse l’année qui s’achève et essaie d’anticiper au mieux celle qui pointe son nez. Durant cet exercice, il m’est donné de revoir et même remettre en question la manière de présenter au mieux ce blog et mon activité à mes partenaires. Et donc, le train de pensée et le brainstorming en cours me font m’arrêter sur un terme qui devrait qualifier au mieux l’activité qui occupe mes journées : influenceur

 

Un effet de mode ? 

Cela va paraître comme si je suis déjà un ancien mais sur ma carrière j’ai quand même déjà vu apparaître et disparaître plusieurs termes qui désignaient la position ou l’état d’esprit que toute personne ambitieuse se devait d’atteindre. Qui d’entre vous n’a d’ailleurs pas déjà du suivre (et même souffrir parfois), lors de séances de coaching ou training dans son entreprise, afin d’apprendre à devenir le manager ultime, le commercial qui est sales-driven, le leader, ou encore l’entrepreneur… ? Aujourd’hui le truc hip et trendy à faire c’est être influenceuril semble. Peut-être que dans quelques années, on se trouvera une autre mode afin de nous motiver ou de nous donner une espèce d’idéal à atteindre. 

 

Un mot ambigu? 

Mais aujourd’hui, lorsque l’on entend le terme influenceuron pense surtout à toutes ces personnes qui en fait ont cette activité comme source de revenus (à titre principal ou complémentaire). Que cela soit via les réseaux sociaux, un site internet, un blog… les influenceurs possèdent une audience et donc une influence sur un réseau parfois assez intéressant pour des annonceurs. Etant bloggeur avec 20/CENT Retail, il serait logique que j’utilise le terme donc. 

Et pourtant je trouve ce terme un peu malheureux.  En regardant le dictionnaire des synonymes pour le verbe « influencer », il y a des suggestions qui me paraissent acceptables, mais d’autres quand même qui suggèreraient qu’être influenceur est un pouvoir quelque peu risqué. En les analysant un peu : influencer c’est 

  • agir : oui ok ça va encore,  
  • animer : il est vrai qu’en partageant des idées j’anime le débat du sujet traité dans un article, 
  • inspirer : j’espère que ce qui est écrit va en effet vous inspirer à réfléchir de votre côté,
  • entraîner : qui m’aime me suive mais sans obligations,
  • aiguillonner : je vous partage des idées et des bons tuyaux parfois,
  • conduire : mouais, je ne vais pas tout faire pour vous quand même et vous êtes grands assez pour vous faire une opinion non ? ,
  • mener : là cela commence à déraper un peu, personne ne dois m’obéir aveuglément quand même,
  • inciter : je partage mes idées sans obligations de me suivre, déjà mentionné, aucune incitation obligatoir,
  • gouverner : vraiment ? je ne me vois pas comme l’empereur de mes followers,
  • manier : et encore moins comme un dictateur qui va manipuler ses troupes. 

 

En clair, je peux comprendre pourquoi on utilise le terme influenceur, et pourquoi je devrais l’utiliser pour définir mes activités. Mais il y a quand même à mon avis un besoin de trouver un terme une petit plus adéquat qui n’aurait pas la même ambiguïté. Encore une fois, lorsque je partage mon avis, le but est de le faire de manière constructive et que vous, chers lecteurs, puissiez vous forger votre opinion par vous mêmes avec peut être l’aide des arguments (pour et contre) avancés lors de mes élucubrations. 

Bref, il faut donner un nom au chat et la mode, la toile, l’usage et tout  le toutim ont tous l’air de s’accorder sur le terme « influenceur ». Je vais donc l’accepter mais si quelqu’un a une meilleure idée qu’il n’hésite pas à me faire signe. 

 

 

 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

BlogBloggingBloggerInfluencer