+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
En visite au pop up de Act For Food
China VMF 2019

En visite au pop up de Act For Food

Vous l’aurez sans doute vu, lu ou même déjà expérimenté en magasin, le groupe Carrefour a lancé son plan Act For Food il y a quelque temps. Il s’agit d’un plan d’action qui veut promouvoir le mieux manger et qui comporte des points concrets sur lequel le groupe s’engage. Par exemple, Carrefour souhaite offrir les produits bios les moins chers de Belgique, ou encore privilégier les producteurs locaux. 

Dans le cadre d’Act For FoodCarrefour  Belgique a ouvert un pop up store au cœur de Bruxelles. Il me fallait rendre visite à ce concept afin de voir de quoi il en retourne. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’un retailer ouvre un pop up. J’ai donc enfourché mon vélo et me suis rendu sur place (faisant en quelque sorte mon Act for Mobilitypersonnel en privilégiant la bicyclette à la voiture pour les petits trajets). 

 

Trendy et chaleureux

A mon arrivée j’ai été chaudement accueilli par Rida, étudiant stagiaire qui a bien de la chance de passer son temps dans ce pop up, et par la suite par Arnaud LesneDirecteur Innovation de Carrefour Belgique.  

Ce qui saute aux yeux

L’endroit est fort en rupture avec le concept de magasin habituel du groupe et on sent que l’on est face à un laboratoire test pour Carrefour Belgique qui a pu concilier la mise en avant de son plan Act For Food et créer un espace plutôt chaleureux et accueillant.

Il y a quelques éléments qui sautent aux yeux lorsqu’on regarde avec attention ce magasin. 

  • L’offre présente est composée à 50% de produits de la marque Carrefour Bio uniquement. Le reste est composé de produits de producteurs locaux. 
  • Les fruits et légumes sont en provenance d’un producteur local et vous ne trouverez que des fruits et légumes de saisons. 
  • Le but est de limiter les déchets au maximum. Il n’y a pas de plastiques. Les fruits et légumes sont à emballer dans des sacs de jute (réutilisable) et toutes les boissons sont en verre. De plus, les fruits et légumes du jour non vendus, sont repris par des restaurateurs à proximité qui vont les cuisiner le soir même dans leurs établissements. 
  • Il y a de la petite restauration proposée, uniquement avec de la production locale. Il vous est donc tout à fait loisible de venir consommer sur place et un menu est adapté au déjeuner, diner et même souper.
  • C’est un espace chaleureux : ce qui m’a frappé c’est que le côté un peu « factory style », les décorations, les fauteuils etc. font de ce pop up un endroit où l’on peut simplement passer un moment agréable entre amis ou travailler en solitaire (j’avais d’autres rendez-vous le jour où j’ai visité le pop up mais j’aurais bien écrit un article ou deux assis confortablement dans les fauteuils). 

Des événements (et pas que de sensibilisation)

Egalement, le pop up est un espace de rencontres et d’activités. Différentes animations et événements y ont lieu. Il y a des ateliers organisés avec des écoles de cuisine, des classes d’enfants, des groupes de consommateurs, et bien d’autres afin de sensibiliser au mieux manger. 

Egalement, des animations plus « ludiques » sont organisées avec par exemple des sessions de massage offertes sur réservation lors d’une journée spéciale bien être . On m’a aussi confié que bien d’autres idées sont en gestation. 

 

Un pop up éphémère ou… ?

Bien entendu comme il s’agit d’un pop up, celui-ci ne sera ouvert que temporairement. Dépêchez-vous donc d’aller visiter l’Act For Food Factory car celui-ci devrait fermer ses portes en fin d’année. 

Mais, vous pouvez vous demander en voyant l’établissement quels seront les idées qui seront déclinées plus tard dans d’autres concepts ou projets de Carrefour Belgique. Car en semant de telles petites graines, des idées innovantes risquent de germiner. 

 

 

 

 

Jetez un œil sur les photos de la visite à Act For Food Factory sur la page Facebook @20CENTRetailhttps://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou viale formulaire http://20100retail.be/en/contact

CarrefourCarrefour BelgiqueAct For FoodPosBioOrganic