+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Les places de marché sont au centre de l’E-Forum 2018
NRE 2019

Les places de marché sont au centre de l’E-Forum 2018

Une conférence en deux parties

En 2017, l’E-Forum s’axait sur l’e-commerce et la transformation numérique des entreprises. Une édition qui fut plutôt académique mais quand même bien organisée et sympathique, en plus le contenu fut même très intéressant. 

Pour sa deuxième édition (tant mieux un événement qui se confirme, et de belle manière), donc comme je disais, pour sa deuxième édition, l’E-Forum aura pour objectif de répondre à une question : "Comment trouver sa rue neuve sur le web?". En clair, le but de l’événement sera de donner des pistes, des clés et/ou des outils aux entreprises, commerçants et e-commerçants pour les aider à faire connaître leur offre sur le web là où se trouve une partie de leur demande et ainsi augmenter leurs ventes physiques et/ou en ligne. 

L’E-Forum tentera de tacler certaines questions très concrètes pour les commerçants et autres professionnels cette année. Par exemple les thèmes suivants seront abordés : Est-il nécessaire de créer sa propre application sachant que 35% des belges ont déjà achetés les 12 derniers mois sur mobile, Dans le cadre d’un commerce, est-il nécessaire de se lancer dans la vente en ligne ou est-ce qu’un site vitrine combiné à des solutions web-to-store peut être suffisant sachant que 48% des belges s’inspirent en ligne avant d’acheter en magasin?… 

L’événement se déroulera en deux parties avec en première partie un thème qui sera : « Les places de marché en ligne : une alternative à la création de son e-shop ? ». En seconde partie, il sera traité des opportunités qu’il est encore possible de saisir avec le commerce connecté avec en key-speaker, Henry IsaacProfesseur à l’Université de Paris Dauphine et Membre du nouveau« Conseil National du Numérique».

 

My 20/CENT sur l’E-FORUM 

Il y a quelques temps dans une colonne adressée sur un blog retail de renom, je me plaignais du manque d’événements d’ambition en Belgique. L’un des événements cités dans ma tirade était l’E-FORUM que j’avais trouvé fort qualitatif mais quand même trop académique dans sa première version en 2017. Toutefois, force est de constater que pour la deuxième version, l’organisation a décidé de monter en puissance et se diriger en effet vers le plus pratique. L’événement est donc qualitatif en terme d’organisation comme déjà énoncé mais en plus il se mute pour se placer plus en adéquation avec les attentes de sa cible. J’ai souvent discuté avec les organisateurs au cours de l’année, les croisant sur différents événements et on peut dire que non seulement ils recherchaient les thèmes actuels, et également, ils ont vraiment beaucoup appris lors de la première édition en 2017. 

En clair, si vous voulez mon humble avis, ce millésime 2018 s’annonce plus intéressant encore que le précédent ; et de plus l’événement commence à montrer un potentiel assez intéressant pour qu’en Belgique nous ayons enfin un événement de qualité orienté vers l’e-commerce (et le retail). 

 

 

 

 

E-FORUM 2018, le 22 Octobre 2018, Cercle du Lac, Louvain-la-Neuve, Belgique, https://e-forum.be/inscription/

Eforum Retis Ecommerce