+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Le SIAL c’est plus qu’une habitude
Fruit Expo 2019

Le SIAL c’est plus qu’une habitude

Le SIAL Paris anno 2018, c’est pour bientôt. Le SIAL Paris est bien entendu le plus important des salons du réseau SIAL et tous les deux ans, la grande messe de Paris offre à ses visiteurs l’occasion de découvrir les innovations mais aussi les tendances du moment dans l’alimentaire au niveau mondial. 

Pour rappel en termes de chiffres l’événement rassemble : 

  • 7200 Exposants représentants de 109 pays
  • 160000 visiteurs en provenance de 194 pays

Bien entendu je n’allais pas manquer de vous donner un petit aperçu de cet événement incontournable qui ouvrira ses portes d’ici peu à Paris.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Des classiques

Comme à chaque édition, vous aurez l’occasion de visiter le salon et des événements ainsi que des espace dédiés en particulier :

  • SIAL Innovation : un événement qui reflète les innovations dans l’alimentaire au niveau mondial et qui couronne les meilleurs d’entre elles
  • Sial TV : des tables rondes, entretiens etc à suivre sur le plateau 
  • La cuisine : il s’agit d’un coin de démonstrations de cuisine utilisant des innovations et des produits d’exposants
  • Alternative Food Forum : un forum qui se penche sur l’alimentation alternative. Plusieurs thèmes y seront traités comme l’alimentation plus saine, plus respectueuse de nos ressources naturelles etc.
  • Made in France : bien entendu sur un salon Français vous aurez les producteurs et innovations française qui seront mise à l’honneur

L’innovation du Future Lab

Et enfin une des nouveautés qui m’intrigue le plus et obtiendra mon attention : le Future Lab. Celui-ci se déclinera en trois parties : 

  • SIAL FOODLAB: il s’agira d’un tunnel immersif dans lequel les préoccupations du monde de l’alimentaire seront représentées et traitées. Par exemple vous pourrez y voir des sujets tels que les viandes cultivées en laboratoire, l’intelligence artificielle et bien d’autres…
  • SIAL RISING STARTUP  : un espace dédié à des entreprises start-ups européennes 
  • SIAL VRLAB : alors il s’agira d’un espace où vous pourrez découvrir comment les technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle vont influencer voire modifier le quotidien alimentaire, au restaurant, au travail, ou tout simplement à la maison. 

En clair, le Future Labfait déjà partie des arrêts que j’effectuerai sur le salon. 

Et pour le fun (mais sérieux on bosse quand même sur un salon)

Enfin, je ne peux pas oublier de vous mentionner qu’au SIAL il y aura également un nouveau restaurant business ce qui facilitera les lunchs d’affaire de certains. Il y aura également des visites guidées, un bar ou vous pourrez goûter des produits (Open Tasting Bar au Hall 8), et l’happy hour tous les soirs dans la galerie centrale entre 17h et 19h. 

 

My 20/CENT sur le SIAL

Le SIAL Paris c’est bien sûr un classique en octobre. Chaque année les professionnels du monde entier peuvent se rendre à Paris ou à Cologne (en alternance) pour une grande messe organisée autour du retail alimentaire. Mais, est-ce qu’on y va que par habitude ou pour se donner bonne conscience ? Je pense que je ne le répéterai jamais assez, on ne peut pas manquer ces rendez-vous dans son agenda. C’est toujours l’occasion de voir ses fournisseurs ou partenaires en un seul endroit, de faire de nouvelles rencontres, de découvrir des innovations, de sentir les tendances du moment, de s’inspirer, de…et bien d’autres choses que l’on doit faire à mon sens. 

De plus, l’édition de cette année m’intrigue bien. Je suis curieux de voir et revoir des connaissances ou en faire de nouvelles bien entendu. Mais également, je suis assez curieux de ce Future Lab. Les habitués de ces pages savent que j’adore ce genre de coins dédiés aux nouvelles technologies. Mais en plus ayant eu droit à un avant goût, cela me semble un élément intéressant à visiter. J’ai horreur de ces discours annonçant « avec cette techno, vous avez pleins de possibilités ! ». Souvent toute cette rhétorique se désintègre lorsque je demande au représentant, voulant me forcer un casque VR sur la tête, en quoi me faire jouer à fruit ninja va améliorer les ventes d’un point de vente ou mieux présenter des marques. Heureusement (j’espère) on m’a assuré que ce ne sera pas ce genre de scénario et que le Future Lab est bel et bien un endroit présentant du concret. 

Bref, j’espère vous voir à Paris dans quelques jours. N’hésitez pas à me faire signe si vous voulez que l’on se croise. 

 

 

 

 

SIAL Paris, du 21 au 25 Octobre 2018, Paris Nord Villepinte, Paris, https://www.sialparis.com

 

SialSial NetworkSial 2018 ParisComexposiumFoodSalonFoire