+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Belle tentative mais Wink va cesser ses activités
Fruit Expo 2019

Belle tentative mais Wink va cesser ses activités

Le groupe Louis Delhaize le confirme et tire la prise. L’e-commerçant Wink va cesser ses activités. 

Pour rappel, ce retailer qui se spécialisait dans les courses en ligne uniquement fut créé en 2013. Au départ ce fut un point de collecte à Zaventem, puis un autre à Wavre, ensuite ce furent différents points de collectes à des endroits stratégiques et des livraisons à domicile. 

C’est triste de voir un retailer qui s’arrête mais les chiffres le démontrent. L’objectif des  1000 commandes par semaine n’était pas atteint. De plus il semble que la Belgique est trop petite ou tout simplement à la traîne en terme d’e-commerce comme à son habitude. En Belgique dans le food, la part de l’e-commerce n’est que de 1,2% contre 2,6% aux Pays-Bas, 5,6% en France et 7,5% au Royaume-Uni (Source GfK)

Le 14 juillet marquera la livraison des dernières commandes. 

Pour ma part, je trouve cela dommage. Il est vrai que le système de Wink n’était pas parfait, comme chez beaucoup d’acteurs de l’alimentaire en ligne en Belgique. Mais Wink avait au moins le mérite d’essayer différentes formules et de régulièrement innover. Bien entendu, ce n’est pas l’essai qui compte mais les résultats. 

Et la conclusion est toujours la même, la Belgique est à la traîne et certains retailers trop attentistes se plaindront peut-être un jour lorsqu’un Amazon ou un autre viendra imposer sa loi dans nos frontières.

 

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

 

WinkEcommerceBelgiqueGfkDigital Louis Delhaize