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Se taper une bonne tranche à Europain
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Se taper une bonne tranche à Europain

Une sectorisation revue

C’était la 22èmeédition du salon Europain et en ce qui me concerne il s’agissait de découvrir un événement auquel je n’avais encore jamais été. Alors comme d’habitude lorsqu’il s’agit de me déplacer vers Paris Nord Villepinte, le train arrivant à la gare de Charles De Gaule aéroport eut ma préférence vu que l’organisation installe toujours un système de navettes efficaces entre la gare et le parc des expositions. Bref c’est frais et sans encombre que j’ai pu découvrir cet événement dédié à l’univers de la boulangerie pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiserie. 

Europain en chiffre

  • 48000m2 d’exposition
  • 469 exposants et marques
  • près de 52000 visiteurs

Trois zones : Je Fabrique – Je Vends – Je gère

Dans son concept et sa présentation, le salon était bien délimité avec les trois secteurs Je fabriqueJe gère et Je vends. La partie Je fabrique était une zone dédiée à la création et à la production. En clair cette partie comprenait des équipements, des ingrédients, et autres solutions techniques pour les professionnels intéressés. Sur Je gère, c’étaient plutôt les managers qui y trouvaient leur compte avec des solutions de financement, de gestion, d’assurances, d’aides juridiques etc. Enfin sur le secteur Je vends les solutions pour présenter les produits à la vente, sur place ou à emporter, étaient présentées. Pour citer quelques exemples, on y trouvait entre autres des solutions de packaging, de plv, ou encore de la technologie digitale. 

 

My 20/CENT sur cette découverte

Un côté légèrement décevant

Concernant cette sectorisation en trois parties, je notais une bonne intention de faciliter la lecture du salon pour les visiteurs. Toutefois en ce qui me concerne, je constatais une sérieuse disproportion avec une prédominance claire de la partie Je fabrique sur les deux autres parties. D’accord que les machines cela prend de la place par rapport à un conseiller juridique ou une borne digitale, mais quand même. 

D’autant plus que la partie Je vends était un peu décevante en ce qui me concerne. Le lab du Boulanger avait son succès certes. Mais la Boutique Restaurant sensée présenter des innovations et la boulangerie de demain, était plutôt pauvre à mes yeux. Il en allait de même sur les exposants présents sur cette partie Je vends dont les solutions étaient des solutions classiques et bien connues en ce qui me concerne. 

Et un côté très surprenant

Par contre, les concours et les démonstrations sur le salon étaient surprenants et même abasourdissants. Pour les concours il y avait un engouement du public et même des supporters acharnés sur des gradins. A cela vous rajouter que les créations présentées étaient de véritables œuvres d’art (je vous invite à visionner les photos sur ma page Facebook). En bref, ces animations et concours valaient certainement le détour.

De plus le Forum, pour une première, était un autre élément qui valait le déplacement. Les conférences, séminaires et autres échanges sur cette plateforme ont pu accueillir près de 80 intervenants français et internationaux. 

Autre élément ayant attiré mon regard, le pôle startup sur lequel il y avait quelques petites nouveautés ou entreprises enthousiastes. 

Enfin, le dernier élément que j’ai apprécié sur ce salon était ma participation à la visite guidée dirigée pour les journalistes qui s’est transformée en un entretien avec Pierre-Tristan Fleury, directeur du Lempa, qui nous a présenté les dernières tendances du secteur. 

A refaire

En bref, il y a des éléments qui me font penser que cet Europain se transformait cette année. Il me faisait penser à un papillon presque sorti de son cocon, mais pas tout à fait avec cette nouvelle sectorisation et ses autres nouveautés. 

Mais dans l’ensemble, cet Europain fut une fort plaisante découverte. Si vous êtes actif dans le secteur de la boulangerie pâtisserie, de la confiserie ou de la chocolaterie, la prochaine édition est à noter dans votre agenda comme un rendez-vous à ne pas manquer. 

 

 

 

 

 

Retrouvez 20/CENT Retail sur YouTube : https://youtu.be/AEspTw3B7KA

 

Jetez un œil sur les photos de la visite à cet événement sur le page Facebook @20CENTRetailhttps://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

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