+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
20CENT Style Le blokchain c’est aussi pour les poulets
Fruit Expo 2019

20CENT Style Le blokchain c’est aussi pour les poulets

Carrefour lance Belchick’n

Dans le cadre des récents scandales qui ont émaillé la filière alimentaire, c’est plutôt une bonne nouvelle. Carrefour Belgium a annoncé le lancement de Belchick’n, une filière de poulet 100% transparente et intégrée qui offre toutes les garanties quant à la qualité, les conditions d’élevage et le soin apporté à la volaille et donc à sa traçabilité.

 

Première blockchain alimentaire en Belgique

Belchick’n est un concept qui peut être décrit comme une première « blockchain » en grande distribution en Belgique. Pour rappel, (et en définissant le concept très rapidement), une blockchain c’est un peu comme une base de données sécurisée et distribuée. Elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Pour faire très simple, imaginez donc que c’est un peu comme un grand livre comptable dans lequel tout le monde peut écrire, que tout le monde peut consulter, mais dans lequel rien n’est effaçable ou modifiable.

Pour ce nouveau concept chez Carrefour on parle d’une chaine qui va de la poule pondeuse, en passant par le couvoir, vers l’élevage et la fabrication de l’alimentation, jusqu’à l’abattoir. Et donc chaque étape de la production est entièrement sous contrôle et traçable. De plus le client peut consulter la traçabilité en scannant le code QR sur l’emballage du produit en rayon.

Que dire de plus sur cette nouveauté si ce n’est que les poules pondeuses sont nourries à base d’une alimentation 100% végétale, ne contenant aucun sous produits de l’industrie alimentaire ni produits chimiques; ou encore que Belchick’n est décliné dans les rayons en sept références.

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

Belchick'n Carrefour BelgiumFoodBlockchain