+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Quelques concepts de Paris Retail Week qui sautaient aux yeux
NRE 2019

Quelques concepts de Paris Retail Week qui sautaient aux yeux

Comme d’habitude une visite d’un salon comme le Paris Retail Week permet à tout un chacun de flairer quelques tendances et de dénicher quelques produits et services intéressants. Permettez-moi comme de coutume de vous faire part de mes trouvailles et réflexions. 

 

La VR et l’AR ça se concrétise

La réalité augmentée ou la réalité virtuelle sont de plus en plus utiles pour présenter en point de vente des catalogues de produits complets (car physiquement on ne peut pas tout mettre dans un stock de magasin), ou encore pour aider un client à visualiser sa nouvelle cabane de jardin ou se voir avec une nouvelle paire de lunettes. 

 

L’intelligence artificielle vous n’y échapperez plus

Non je ne vous parle pas d’un scénario d’apocalypse où les intelligences artificielles vont vous dominer. Il est question ici de plusieurs applications concrètes qui par l’IA vont améliorer le retail. Par exemple, il s’agit d’optimiser les analyses de données et de fabriquer des processus de prédiction d’achat. Ou comme le montrait la société Angus AI, d’applications sympas comme celle des surveillances de magasins par caméra dont l’intelligence artificielle peut prévenir les collaborateurs de rayons à ré-achalander ou de clients à assister.

 

Les robots sont parmi nous

Bon je pense que vous les connaissez tous, ils s’appellent Pepper, Riri, Fifi ou Loulou et sont destinés à devenir des assistants dans les points de vente. Maintenant pour être honnête on commence à les connaître un peu trop bien et si vous voulez mon avis, ces robots commencent un peu à m’ennuyer surtout que quand on en a vu un on a vu tous les autres (et puis Pepper danse toujours aussi mal). 

Egalement, j’ai une préférence pour le contact humain ; c’était d’ailleurs le thème du salon le fait que l’humain doit rester au centre du retail. 

 

L’affichage digital c’est interactif et fun

En affichage digital, on est loin des vieux écrans qui fonctionnent à la présentation PowerPoint bidon. Comme le démontrait la société Belge Tap Tap, l’affichage digital est devenu dynamique et interactif. Les écrans de vos points de vente peuvent être gérés de manière individuelle (via pc, tablettes, Smartphones) et peuvent être adaptés en temps réel à des événements (par exemple suite à des changements dans vos stocks, ou votre volonté de réagir à un événement météo quelconque…). 

De plus l’interactivité augmente et les bornes stratégiquement placées peuvent gérer le flux de visiteurs dans vos magasins. Par exemple, la société Activ’Screen présentait ses bornes interactives de jeu pour enfants. Le but est d’occuper activement les petits pendant que les parents peuvent se concentrer sur une conversation avec un vendeur dans le cadre d’achat qui nécessitent un peu de temps (par exemple achat de voiture, lunettes…)

 

L’hologramme de Jaws avait fait peur à Marty Mac Fly, à vous aussi bientôt ? 

Vous rappelez-vous dans l’excellent Retour vers le Futur, l’hologramme du requin qui vient engloutir en pleine rue le héros du film afin de promouvoir le dernier opus de la franchise des Dents de la Mer? Et bien sur le salon cette année les hologrammes apparaissaient en masse. Bon nous n’étions pas dans le même contexte impressionnant que celui du film, mais il était possible d’apercevoir des hamburgers ou des mots de bienvenue être projetés devant les foules ébahies. 

(ps : si vous n’avez jamais vu le film Retour vers le Futur, vous avez un trou béant dans votre culture)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez 20/CENT Retail sur YouTube : https://youtu.be/AEspTw3B7KA

 

Jetez un œil sur les photos de la visite à cet événement sur le page Facebook @20CENTRetailhttps://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou viale formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

ParisComexposiumParis Retail WeekTendancesActivscreenTap Tap Angus AiRetail PosConcepts