+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Paris Retail Week s’est imposé dans le calendrier
Saveurs et Métiers 2019

Paris Retail Week s’est imposé dans le calendrier

Septembre est en ce qui me concerne un mois chargé durant lequel je vis au rythme de plusieurs visites de salons et foires par semaine. Dans mon calendrier, l’événement Paris Retail Week s’est fait sa petite place et j’y ai bien entendu fait un tour. 

 

PRW grandit encore

En chiffres

Cette année le Paris Retail Week a attiré de nombreux professionnels avec surtout : 

  • 25 497 visiteurs
  • près de 500 sociétés participantes
  • près de 300 speakers pour les conférences
  • près de 12 000 participants aux conférences sur les trois jours
  • 2 Paris Retail Tours (des visites de points de vente novateurs de Paris
  • 11 prix décernés dont 7 Paris Retail Awards (je vous parle d’ailleurs de l’un d’entre eux dans un article suivant
  • 823 Business Meetings programmés entre exposants et visiteurs qualifiés
  • plus de 18,8 K mentions de l’événement sur les réseaux sociaux et sites d’actus et la présence du hashtag #ParisRetailWeek en Trend Topics la veille et le premier jour du salon

En terme d’événement

Et bien comme chaque année, le Paris Retail Week offrait ses conférences, son coin start-up, des démonstrations et d’autres événements devenus des classiques. Dans un article suivant, je vous présenterai quelques concepts mais regardons plutôt pourquoi le salon s’impose, ou plutôt s’est imposé de manière définitive à mon sens.

 

My 20/CENT sur Paris Retail Week

Il y a quelques années, je me rappelle d’avoir découvert le salon Equipmag, et puis il y eut la fusion avec le salon Ecommerceet l’alternance de Digital (in)store qui devait compléter l’offre et ainsi créer l’événement Paris Retail Week. Au départ, on ne peut garantir un succès. Mais on pouvait déjà sentir un certain engouement. La thématique était bien choisie et surtout alliait ce qui est important dans cette ère de disruption que connaît le retail, c’est-à-dire offrir un tour d’horizons des solutions et des tendances omnichannel. De plus, à cela vous rajoutiez les formules gagnantes des salons de Comexposium. Bref cela devait fonctionner, mais il y avait quand même déjà de nombreux événements similaires dans le calendrier. Et bien la formule a fait mieux que fonctionner si vous voulez mon avis. 

En ce qui me concerne je trouve l’événement bien organisé, bien situé, et surtout complet. Par « complet », je tiens à souligner deux dimensions. La première, c’est que le salon arrive à maintenir une offre complète dans sa couverture de solutions présentées : tous les secteurs de l’e-commerce et du retail physique peuvent s’y retrouver si on analyse l’offre d’exposants ou les conférences. La deuxième dimension du terme « complet » est à retrouver dans l’organisation elle-même de Paris Retail Week. Lorsque je visite des salons, je regarde ma check-list personnelle d’éléments qu’un événement doit présenter pour satisfaire à mes besoins. Parmi ces points se retrouvent par exemple un programme de conférences, une offre complète, un coin démonstration pour l’innovation, un coin pour les start-ups, des événements annexes et encore bien d’autres (je ne vais pas vous faire toute la liste on pourrait en faire un bouquin. Tiens en voilà une idée !…).  Et bien dans le cas de Paris Retail Week, ma liste complète est couverte. 

De plus, il y a une force supplémentaire que l’événement possède. En peu de temps il a imposé son propre blog avec un réseau d’experts avec qui il collabore. D’habitude, pour beaucoup, un salon ne vit que quelques jours pendant l’année, et parfois uniquement le temps de la visite. Grâce à ce réseau et ce blog, l’organisation de Paris Retail Week arrive à maintenir un contact avec le monde extérieur toute l’année durant et ça c’est une qualité que très peu d’événements possèdent.  

Personnellement, je trouve donc que Paris Retail Week s’est imposé dans le calendrier comme une valeur sûre et qu’il faut le considérer comme un des immanquables du secteur. Comme moi, notez donc clairement les dates de la prochaine édition dans vos agendas. 

 

 

 

 

 

Retrouvez 20/CENT Retail sur YouTube : https://youtu.be/AEspTw3B7KA

 

Jetez un œil sur les photos de la visite à cet événement sur le page Facebook @20CENTRetailhttps://www.facebook.com/pg/20CENTRetail/photos/?tab=albums

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou viale formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

 

Paris Retail WeekParisComexposiumEcommerceDigitalTendancesEquipmag