+32 (0)479 43 57 53    vincent@20CENTRetail.com
Nouvelle initiative numérique à Liège

Nouvelle initiative numérique à Liège

Un retard à combler

Pour la première fois, l’E-FORUM, congrès-salon dédié à l’e-commerce et à la transformation numérique des entreprises, sera organisé à Liège le mardi 3 octobre prochain.

L’initiative part d’un constat assez frappant: le belge achète de plus en plus en ligne (57% des ménages), par contre le nombre d’e-commerçants est proportionnellement faible en Belgique par rapport aux pays limitrophes. Et ce retard est encore plus marqué en Wallonie. En clair, il y a un défi à relever. De plus, de nombreuses PME ne discernent pas encore assez les opportunités qui se présentent à elles grâce aux numérique.

Le Cabinet-conseil RETIS est au départ de l’initiative de l’E-FORUM.  Lors de l’événement l’organisateur compte rassembler l’offre (des agences web, des prestataires de paiement et de services logistiques, des spécialistes de l‘e- marketing,... ) et la demande (des PME, PMI, commerçants qui souhaitent exploiter le numérique pour développer leur activité.

A noter que le Think Tank Cap Numérique sera de la partie et y organisera en matinée, son traditionnel colloque, qui sera cette fois-ci dédié aux défis de la transformation numérique dans les entreprises (#FocusEbusiness).

 

My 20/CENT sur l’E-FORUM

Il existe déjà une autre initiative sur l’e-commerce à Liège avec le salon satellite E-Commerce XPO. Un deuxième événement a-t-il donc une place ? Et bien je pense que oui, cet E-FORUM a ses chances et surtout une raison d’être. Le premier a un positionnement clair sur l’apport des solutions pour ceux intéressés de se lancer dans un projet e-commerce. L’E-FORUM a de son côté un positionnement plus évangélisateur et les deux événements sont compatibles à mon sens.

De plus le concept de congrès-salon de l’E-FORUM m’interpelle positivement.  C’est le type d’événement qui combine donc un espace d’exposition et des conférences bien nécessaires pour informer les visiteurs et toute entreprise intéressée dans le sujet.

Enfin, du point de vue contenu, pour une première édition, les organisateurs ont réussi à attirer des orateurs étrangers, orateurs qui ne sont pas les « habituels keynotes» que l’ont voit souvent sur ce type d’événement.

Sans doute que comme pour tout premier événement, il risque d’y avoir des maladies de jeunesses, mais par contre, je ne pense pas prendre de risque en investissant mon temps dans une visite.

En espérant vous y voir aussi.

 

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

 

E-FORUM, le mardi 3 Octobre 2017, Liège, Belgique, http://e-forum.be

Plus d’informations sur RETIS : www.retis.be

Plus d’informations sur Cap Numérique : www.cap-numerique.org

E-forumWallonieDigitalDigitalisationEcommerceCongrès