+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Les rendez-vous de 2015 à ne pas rater
Saveurs et Métiers 2019

Les rendez-vous de 2015 à ne pas rater

Planning, planning, planning… Vous y êtes tous passé durant ces dernières semaines ou derniers jours. Les objectifs sont définis, les stratégies sont mises sur papier, mais bientôt, vous serez tous pris par les activités quotidiennes. Avec le nez dans le guidon, souvent, vous oubliez qu’un événement majeur pointe le bout de son nez dans votre agenda la semaine suivante. « Quoi ? Le salon est déjà la semaine prochaine ? Je voudrais le visiter, mais j’ai déjà des rendez-vous dans l’agenda et je n’ai pas encore réservé d’hôtel… ». Etonnant, mais ce genre de surprises arrivent plus souvent que vous ne le pensez. Soit vous devez chambouler votre  planning, soit tout simplement annuler votre visite. Afin d’éviter ceci, il est préférable de noter les grands rendez-vous de l’année dans votre agenda, ainsi que vos dates de visite.

Après quelques jours de planning personnels, j’ai également sélectionné (d’un point de vue orienté Benelux et Européen) les événements à ne pas manquer pour cette année 2015.

Les événements alimentaires : créativité, information et expériences des sens au rendez-vous

Les incontournables

L’année commence avec une affiche double. Vous pouvez rentrer en contact avec le monde de l’alimentaire ethnique lors d’Ethnic Foods Europe. Le salon souhaite être le rendez-vous des producteurs du secteur et des retailers. Cependant, l’édition précédente n’offrait pas un panel de producteurs si énorme que ça, et cette année, il n’y a pas l’air d’avoir de grands changements. Dès lors, planifier soigneusement votre visite. Le bonus est qu’il vous est possible d’aller plonger dans les dernières tendances et nouveautés du côté du foodservice et de la restauration aux Pays-Bas avec Horecava, les deux événements se déroulant au même endroit.

Si vous êtes dans le monde de la confiserie, du chocolat ou des candys, alors ISM à Cologne est l’événement à ne pas rater. Il s’agit également d’une belle répétition afin de vous préparer à Anuga plus tard dans l’année. N’oubliez pas qu’ISM présente une offre abondante de producteurs belges en chocolats en biscuits entre autres. Le salon se visite facilement en une journée et vous présente les dernières innovations du secteur ainsi que de nombreuses animations.

Mentionné lors d’un article précédent, je suis convaincu que le Food Innovation Summit organisé pour la première fois cette année en vaudra la peine. Il ne s’agit pas d’une foire, mais l’événement est clairement orienté internationalement ; et le programme offre un éventail assez large qui devrait attirer toutes les différentes fonctions de notre profession.

Lorsqu’il s’agit de traiter des marques de distributeurs, MDD Expo (Paris) et PLMA (Amsterdam) constituent les événements marquants. Les dernières tendances en PL et les meilleures innovations récompensées y sont présentes. Les deux salons sont à faire si vous êtes un producteur de marques de distributeurs (en tant que visiteur ou exposant).

Pour le monde des produits de la mer, Seafood Expo est votre événement incontournable. Uniquement pour le concours Seafood Prix d’Elite, il est intéressant de visiter le salon. De plus, nombreux sont les pavillons nationaux. Il s’agit des endroits idéaux afin de dénicher des innovations de startups ou d’entreprises se lançant d’ans l’export.

La deuxième partie de l’année, et surtout le mois de septembre, vous offre également son lot d’événements à ne pas manquer. Même si le caractère local y est très présent, Meat Expo et Broodway à Courtrai vous offrent le contact avec les dernières évolutions respectivement dans le secteur de la viande et de la boulangerie. L’avantage est que les deux événements se déroulent simultanément et au même endroit ; les deux se visitent en une journée facilement.

Si les produits de luxe ou de haut de gammes sont plus votre recherche, le salon Gourmet Food&Wine Selection sera votre endroit préféré en septembre à Paris. Vous y découvrirez des vins, chocolats, produits frais, etc destinés à des canaux de distributions exclusifs tels que des épiceries fines.

Enfin, permettez-moi de conclure avec l’événement de l’année : ANUGA à Cologne. Tous les deux ans, le monde de lindustrie agro-alimentaire se donne rendez-vous pour cet événement colossal. En effet le mot est bien choisi car avec ses plus de 6500 exposants et milliers de visiteurs, ANUGA est tout simplement le plus imposant et le plus incontournable des événements de l’année.

Une année qui met le vending et l’out-of-home à l’honneur

Si vous êtes dans le secteur de la consommation nomade, trois événements majeurs s’offrent à vous : le Sandwich & Snack Show (Paris), Pizza Benelux et Vending&Barista (Brussels) et enfin Euvend & Coffeena (Cologne). Vous avez donc trois événements durant lesquels vous pourrez sentir et évaluer le secteur, ou tout simplement rentre en contact avec les acteurs principaux de celui-ci. De nombreux séminaires viennent ponctuer et enrichir ces salons. Il me semblait important de les séparer des foires citées précédemment car le secteur du out-of-home reste encore vague et flou pour beaucoup.

E-Commerce et innovations aux points de ventes

Il est évident que les événements alimentaires sont bien présentés dans ma sélection. Mais l’e-commerce et les nouvelles technologies seront présents lors de certains événements phares cette année.

Düsseldorf accueillera Eurocis en mars. La dernière édition présentait 235 exposants mettant en valeur leurs services et innovations pour les plus de 7000 visiteurs. Le voyage en vaut plus que la peine si vous souhaitez rester à la page des derniers développements technologiques en retail.

Egalement les événements locaux E-shop Expo (Bruxelles) et les Webwinkeldagen (Utrecht) vous aideront à trouver des partenaires et prestataires locaux, surtout si vous êtes une startup.

Enfin, il faut mentionner l’événement Paris Retail Week. Deux évènements y coïncideront: E-Commerce Paris et Digital (in)Store by Equipmag. Le but y est de présenter une offre à 360° pour autant les canaux online que offline. A coté des salons, des rendez-vous de networking, des tours d’études et d’autres animations seront organisés.

Le planning est fait

Vous avez donc mes choix pour 2015. Comme mentionné au début de l’article, ceux-ci se sont faits en fonction des marchés proches et de leurs offres. Et en plus des foires bien établies, il me semblait essentiel de sortir des sentiers battus et donc sélectionner de nouveaux événements, ou certains parfois moins connus.

Peut-être que d’autres se rajouteront sur la liste des immanquables, ou peut-être que nous nous croiserons sur l’une de ces foires ou conférences? Si vous y serez présents, n’hésitez pas à me faire signe, surtout si vous souhaitez discuter afin de développer vos activités sur le Benelux. 

 

Voici un rappel en ordre chronologique:

Ethnic Foods Europe

Webwinkeldagen

ISM

Food Innovation Summit

Eurocis

Sandwich & Snack Show

E-shop Expo

MDD Expo

Seafood Expo

PLMA

Free From Food

Pizza Benelux and Take Away + Vending & Barista Benelux

Ecommerce

Digital instore by Equipmag

Eu’Vend and Coffeena

Meat Expo

Broodway

Gourmet Selection

Anuga

Agenda2015EventSalonFairFoireTradefairTrade Fair