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Que nous réserve le futur?

Que nous réserve le futur?

Inspiré par la lecture et le terrain

En revisitant mes notes de différentes visites de foires et conférences, je retrouve le livre “Global Food Trends and Innovations Book” par SIAL et XTC World Innovation. Dans cet ouvrage se trouve une revue bien rédigée des changements majeurs qui ont affectés  le monde de l’alimentaire ces 50 dernières années : entre autres l’apparition du premier supermarché, les évolutions de packaging, le premier four à micro-ondes. ..C’est assez remarquable de voir en quelques pages comment le monde a évolué. 

Egalement dans ce livre, un très court article conte les prédictions attendues pour les prochaines 50 années. Trois tendances sont mises en évidence : Le faire soi-même, Alimentation et émotions, et l’augmentation de l’espérance de vie. Etant parfaitement d’accord avec ces trois affirmations, il est évident à mes yeux que nous pouvons nous attendre au développement d’autres tendances. Dès lors, me basant entre autres sur mes notes, visites de terrain, des conférences, permettez-moi de me lancer dans l’exercice. Voici donc quelques tendances qui à mon sens vont se développer dans le futur (proche).

Dix est un bon chiffre

Le faire soi-même

En effet, plusieurs signes de comportements sont présents ainsi que quelques innovations. Pensez par exemple aux personnes ayant des poules sur leur balcon ou dans leur jardin, les évolutions d’imprimante 3D-Food…

Cette tendance ne se ressent pas uniquement dans l’alimentaire. Regardez le retour du tricot et de la couture, ou encore la mode qui est de faire ses décorations et accessoires soi-même.

Alimentation = émotions

Comme démontré par les recherches de XTC et le SIAL, l’alimentation n’est plus uniquement une nécessité organique. Les aliments sont devenus une manière de transmettre nos émotions. Un exemple technologique que l’on peut citer : l’ophone. Développé par David Edwards, le téléphone portable vous permet de transmettre des odeurs à distance, comme vous pouvez le faire avec des sms. Imaginez un peu l’avancée technologique pour les distributeurs en lignes qui pourront transmettre les odeurs provenant d’une démonstration de recette en vidéo.

L’augmentation de l’espérance de vie

Vivrons-nous jusqu’à 100 ans, voire même 120 ans comme certains le prédisent ? Peut-être. Toujours est-il que l’espérance de vie augmente et ceci a un impact sur les innovations possibles pour l’industrie alimentaire. Aujourd’hui certains aliments vous aident à combattre le mauvais cholestérol ou une carence en calcium. Demain, votre nourriture vous aidera peut-être à combattre la démence ou la dégénération de la mémoire. 

Non seulement les ingrédients et les produits vont évoluer, mais également le marketing. Celui-ci devra devenir plus orienté et adapté en fonction de techniques tenant en compte les différences entre les générations, sans utiliser les stéréotypes habituels. Certaines agences spécialisées vers certaines générations cibles existent, comme par exemple Senioragency visant les seniors.

Produit localement, avec une origine claire

La tendance au « faire soi-même » énoncée plus haut, vous offre une garantie : vous connaissez l’origine des matières premières utilisées ainsi que la méthode de fabrication. Je suis convaincu que beaucoup de consommateurs y prêteront encore plus d’attention et baseront encore d’avantage leurs décisions d’achats en fonction de l’origine des produits qu’ils consomment.

L’entrepreneuriat

Si beaucoup apprennent à faire les choses eux-mêmes, certains vont faire le pas et vouloir partager leurs créations avec leurs proches, leurs réseaux, le monde. Donc pourquoi ne pas se lancer dans la création de sa propre entreprise ? Cette tendance se traduit déjà aujourd’hui par l’apparition, par exemple, de multiples brasseries locales (dans le Yorkshire au Royaume-Uni, en France, en Belgique…). Tous ne survivront pas, certes. Mais ce mouvement entrepreneurial va fortement influencer et catalyser l’innovation.

Plus d’attentions sur notre empreinte globale

Il n’y a pas de doute possible, les changements climatiques ont des conséquences mondiales. De plus, un autre aspect qui a son importance est celui de la production éthique. Il ne s’agit pas uniquement de prêter attention à son empreinte environnementale. Les consommateurs, de plus en plus informés, réagiront et condamnerons de plus en plus des méthodes de productions ou des conditions de travail peu éthiques, ou le travail des enfants pour ne citer que quelques exemples.

Que ce soit par nécessité ou par conviction, l’industrie alimentaire se devra d’être plus responsable. Les producteurs et les distributeurs devront répondre à une demande croissante, tout en calculant et limitant leur impact sur le monde et les sociétés.

La technologie mobile n’en est qu’à ses débuts

Les distributeurs et les fabricants devront développer leurs formats  et les interactions avec leurs consommateurs en ligne. Quel que soit la technologie utilisée (tablette, mobile, accessoires connectés…), les échanges d’informations et les achats passeront de plus en plus par différentes méthodes de communication. Votre succès dépendra de votre capacité à offrir une approche claire et consistante à travers ces différents canaux.

Je le veux maintenant !

Cette évolution technologique augmente l’importance de répondre aux besoins de vos consommateurs rapidement. Le défi sera de le guider au plus vite lors de ses requêtes afin qu’il puisse trouver l’information qu’il recherche ou accomplir son acte d’achat en un minimum de temps. Les consommateurs ne tolèreront pas des expériences longues et fastidieuses, des délais de livraisons trop longs non plus ; à moins que vous ne soyez une marque sans semblable à laquelle il tient absolument. Notez que la vitesse devra augmenter, sans que ceci vous assure une augmentation de volume.

Moi, moi et moi. Donnez-moi une expérience personnalisée.

Des cartes de fidélité, des informations personnelles collectées, de l’information via les navigateurs de recherche…il existe énormément de données à analyser. Utilisez les donc judicieusement. En fait, utilisez les tout simplement, car aujourd’hui ce n’est pas encore forcément le cas. Ceci est valide pour l’offline et l’online. Il n’y a rien de pire que de visiter un point de vente régulièrement et ne jamais y être reconnu. Il est encore plus frustrant pour ce consommateur régulier de voir que vos promos ou efforts sont dévoués pour attirer de nouveaux clients, alors que vous négligez vos habitués. Alors, n’oubliez pas de rester attirant pour vos prospects et vos habitués. Continuez de les séduire et de leur proposer des défis.

Ramenez le fun

Voici un point dont je suis persuadé. Comme tout le monde, le consommateur travaille dur pour gagner son argent. Ce sentiment se renforce encore plus en tant de situation économique compliquée comme actuellement. Dès lors, lorsque de l’argent est dépensé, cela doit en valoir la peine. Et pourtant, les expériences offertes en ligne et en point de vente physique, ne sont pas toutes fantastiques, loin de là. Dans le futur, contrairement aux prédictions de certains, les briques existeront encore et ne seront pas totalement remplacées par le commerce en ligne. Les acteurs qui connaitront le succès seront ceux qui combineront les différents aspects de l’omnichannel. Mais en plus, le succès sera seulement pour ceux qui offriront à leurs consommateurs une expérience amusante, sexy, agréable, et personnelle. Et cette tendance est valable aussi bien pour les achats d’un certain niveau, que pour les achats réguliers (y compris l’alimentaire).

A l’année prochaine

Les voici donc, les dix tendances avec lesquelles vous devrez composer :

  • Le faire soi-même
  • Alimentation = Emotion
  • L’augmentation de l’espérance de vie
  • Produit localement, avec une origine claire
  • L’entrepreneuriat
  • Plus d’attention sur notre empreinte globale
  • La technologie mobile n’en est qu’à ses débuts
  • Je le veux maintenant
  • Moi, moi et moi. Donnez-moi une expérience personnalisée.
  • Ramenez le fun

Considérant qu’il est important de suivre les tendances et apprendre à les connaître, rester attentif aux différents articles les concernant est essentiel. Mais de plus, à mon sens, il est important d’avoir l’esprit critique et d’écouter sa petite voix. Se lancer dans l’exercice soi-même est très sain et aide à faire son business plan pour le futur.

L’année prochaine, je reviendrai très certainement sur ceci et vous invite à me partager vos propres convictions. N’oubliez pas que le but n’est pas forcément d’avoir raison ; l’essentiel est de pouvoir s’adapter au monde en constante évolution.

 

Source: SIAL Innovation: “Global Food trends and Innovations Book”, 2014

Plus d’infos sur le SIAL : http://www.sial-group.com

Plus d’infos sur  XTC : http://www.xtcworldinnovation.com

N’hésitez pas à me faire part de votre avis via le formulaire de contact : http://20100retail.be/en/contact

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