+32 (0)479 43 57 53    blog@20100retail.be
Un tour à Soins et Santé
Saveurs et Métiers 2019

Un tour à Soins et Santé

Dans l’esprit de visiter des salons en dehors du retail classique afin d’y retrouver des idées et de l’inspiration, je me suis rendu à la dernière édition du salon Soins&Santé de Namur.

Après avoir parcouru la Route Merveilleuse (qui porte bien son nom) et laissé mon véhicule au parking de la Citadelle de Namur, une navette (confortable et avec un chauffeur sympa) m’a emmené au salon. En fait ce système de navette est une chouette alternative qui répond au problème de parking que connaît Namur Expo.

 

Des conférences reconnues et accréditées

Mais venons en plutôt au salon proprement dit. Il s’agit en fait de la troisième édition de l’événement qui prend son origine en quelques sortes du salon sur la même thématique ayant lieu à Malines. Les matières de soins et de santé ayant été régionalisées, il y avait donc une opportunité pour un salon régional en Wallonie. Namur de par sa position centrale et facile d’accès fut donc un choix logique.

 

Deux points qui sautaient aux yeux sur ce salon

  • Les objets connectés omniprésents : de nombreuses solutions existent dorénavant afin de connecter les pièces de votre maison, ou celles d’un hôpital ou d’une maison de repos. Des exposants mettaient en avant par exemple : un sol intelligent qui détecte les chutes et prévient une aide (infirmière, famille etc.…), ou encore des consoles qui dirigent les luminaires ou encore le chauffage dans toute votre habitation… Le secteur des soins étant face à certains challenges (manque de places, regroupement des maisons de repos, fusions d’hôpitaux, vieillissement de la population…), les innovations apportées par les objets connectés seront très certainement les bienvenues et aideront au maintien de nombreux seniors à leur domicile le plus longtemps que possible.
  • L’alimentaire était aussi dans l’offre : Et oui il y avait des exposants actifs dans l’alimentation qui exposaient sur le salon (principalement des producteurs de café). Comme l’un d’entre eux m’a confié, « ce n’est en effet pas le salon auquel on pense et si un acheteur vient sur Soins&Santé, il ne vient pas forcément pour nous mais plutôt pour une formation ou son matériel. Mais, s’il nous voit il passe et prend commande, bref notre présence est porteuse »

 

My 20/CENT sur ce Soins&Santé

Bien entendu, un salon n’est aussi une réussite que si le ‘contenu’ en vaut la peine. Et dans le cas de Soins&Santé je dois bien avouer avoir visité un salon dont l’organisateur a soigné le contenu. En effet, l y a un nombre très varié d’exposants et tout responsable d’achat d’un hôpital ou de maison de repos peut y trouver les différentes solutions, services et produits dont il a besoin. Mais surtout le programme des conférences est remarquable. En fait les visiteurs venant au salon et qui assistent aux séminaires obtiennent une accréditation. L’organisation du salon a un partenariat avec l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) qui fournit l’accréditation aux conférences. D’ailleurs lors de mon retour dans la navette, en conversant avec un autre visiteur, celui-ci ne me parlait pas de ‘visite de salon’ mais bien d’une journée de formation.

En clair, voilà un événement dont le concept tient la route.

 

Soins et Santé 2017 1          Soins et Santé 2          

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus via blog@20100retail.be ou via le formulaire http://20100retail.be/en/contact

 

Namur ExpoNamurArtexisEasyfairsSoins Et Santé